Actu
Agenda de la Semaine du 18 octobre 2021

Agenda de la Semaine du 18 octobre 2021

18 octobre 2021 | PAR La Rédaction

Semaine riche en découverte et en enrichissement avec la FIAC, ses offs et des rencontres, conférences et colloques en bataille.

La FIAC, ses offs, ses fêtes, ses talks et les expos en tout genre

La Foire internationale d’art contemporain de Paris ouvre ses portes ce jeudi 21 octobre 2021. Avec sa kyrielle de OFF, notamment aaaahhh!!! ou Paris internationale !
Les plus belles expos des galeries, à ne pas manquer : la nouvelle exposition de William Kentridge à la Galerie Marian Goodman qui vernit lundi 18 octobre de 18 heures à 20 heures, ou bien Calder chez Gagosian.
Du côté des grandes expositions parisiennes, c’est également la fête ! De Baselitz célébré à Pompidou à la Fondation Pernod Ricard, qui, connue pour son très sélect bal jaune, vous invite en son nouveau lieu, au flanc de la gare Saint-Lazare pour la remise de son prix le vendredi 24 octobre à 18 h 30.

Cabaret d’exil de Bartabas

Cabaret de l’exil, la nouvelle création de Bartabas avec le Théâtre équestre Zingaro débarque ! Du 19 octobre au 31 décembre 2021 au Fort d’Aubervilliers venez célébré la culture yiddish et la musique klezmer des juifs d’Europe de l’est.

Information et réservation

Conférence : La France Goy et la France juive

Mardi 19 octobre, à 19H30 venez assister à la conférence sur La France Goy et la France juive, animé par Yaël Hirsch. Il y a près de 30 ans, Christophe Donner publié L’esprit de Vengeance où il interrogeait la figure de son grand-père, Jean Gosset héros de la Résistance. En cette rentrée littéraire, chez Grasset, il nous présente le premier volume d’un livre-somme autour de son arrière-grand-père Henri Gosset proche de Léon Daudet et Edgar Bérillon, figures marquantes de l’extrême droite Française antisémite de l’Entre-deux-guerres. La France Goy (lire notre critique) remonte jusqu’à la publication en 1886 de La France juive, le Best-seller d’Edouard Drumont et dédie un bon tiers de ses pages au pamphlétaire. Le roman nous plonge au cœur d’un microcosme influent : celui d’intellectuels plein de haine qui ont, face à des Zola, forgé l’espace public de notre République.

Christophe Donner nous raconte (et nous rappelle) cette histoire et ces hommes en tant que romancier. Grégoire Kauffmann est un historien qui a dédié sa thèse, publiée en 2009 chez Perrin, à la figure d’Edouard Drumont. Qu’est-ce que le romancier et l’historien ont chacun à nous apprendre de l’antisémite ? Ce dialogue nous plonge dans un moment clé de notre histoire et résonne fort avec notre temps, où les pamphlétaires se sont adaptés aux nouveaux médias…

JEM Beaugrenelle, 11 rue Gaston de Caillavet, 75015 Paris, France, entrée libre sur réservation, ici.

Colloque : Le Web et ses Lumières

Le 21 Octobre, de 9h à 17h30, à Paris, s’ouvre un colloque international organisé avec l’UNESCO. « Remettre la culture numérique au service du projet d’émancipation des Lumières » nous invite à débattre et nous interroger sur la place du numérique et de l’IA dans notre société et surtout comment l’utilisé au service de la culture, la société et la démocratie.

Information et réservation

Rencontre : Climate Fiction

Dans le cadre du Mois de l’Imaginaire, la médiathèque de la Canopée vous propose une rencontre littéraire autour de plusieurs auteurs inspirés par la catastrophe écologique imminente. Imaginez un monde où l’environnement a subi de multiples bouleversements…. Comment la fiction s’empare-t-elle de cette apocalypse écologique bien réelle ?
Retrouvez notamment : Fred Duval sur sa BD Renaissance, Jean-Marc Ligny et son roman Alliances ou encore Thomas Reverdy avec son livre Climax.

Entrée gratuite sur réservation

Jeunes talents pour le World Opera Day ce 25 octobre sur OperaVision : Interview d’Elaine Kidd, directrice du Jette Parker Young Artists Programme
Sylvain Groud, directeur du Ballet du Nord : « Chaque œuvre fait le pari de la rencontre »
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture