
Miss Provence 2021 victime d’injures antisémites
Miss Normandie, Amandine Petit, a été élue Miss France 2021 au Puy-du-Fou en Vendée. Mais le centenaire de l’élection fut marqué par sa première dauphine, victime d’injures antisémites sur Twitter.
April Benayoum
Cette année 2020 n’a pas finit de nous secouer. Ce samedi 19 décembre 2020, le concours de Miss France fêtait son centenaire et couronnait une nouvelle miss. En revanche ce n’est pas ce que l’on retient le plus de cette soirée.
Miss Provence a du faire face à un déferlement d’injures haineuses et antisémites sur Twitter. Pour quelle raison ? La simple évocation durant son discours de ses origines et des racines israéliennes de son père. Des propos familiaux qui ont fait d’elle la cible de commentaires antisémites sur Twitter.
Un soutien de la classe politique
Twitter est certes un lieu où les propos haineux peuvent très facilement fleurir. Mais des messages de soutien et de paix se propagent tout aussi vite. Ainsi, plusieurs personnalités publiques et figures politiques ont ouvertement condamné ces propos antisémites et soutenu publiquement April Benayoum.
- Le Ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin s’est exprimé sur Twitter en condamnant ces insultes.
Je suis profondément choqué par la pluie d’insultes antisémites contre Miss Provence. Nous ne devons rien laisser passer. Honte à leurs auteurs. Les services de police et de gendarmerie sont mobilisés.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 20, 2020
- La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa en a fait de même sur son compte Twitter dénonçant les propos antisémites et son soutien à April Benayoum.
#MissFrance2021 n’est pas un concours d’antisémitisme.
Tout mon soutien à April Benayoum #MissProvence cible de propos antisémites d’une violence inouïe toute la soirée après avoir évoqué ses origines.?? J’adresse un signalement au Procureur (article 40)
— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) December 20, 2020
Interrogée par BFM TV, Marlène Schiappa évoque avoir compilé les tweets haineux et avoir “adressé un signalement (article 40) au Procureur de la République pour faire en sorte que la justice se saisisse de ces faits qui sont graves.” Une enquête pour incitation à la haine raciale a donc été ouverte dès ce lundi à Paris.
Miss Provence: les auteurs des propos antisémites "devront répondre de leurs actes devant la justice" annonce Marlène Schiappa sur BFMTV pic.twitter.com/Ac19jApskm
— BFMTV (@BFMTV) December 21, 2020
- Le garde des sceaux et ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti a fait part de sa colère face à une telle situation.
Avec la mesure prévue dans le projet de loi séparatisme, c’est exactement ce genre de haineux que je compte stopper en autorisant leur comparution immédiate. Leurs propos orduriers tenus depuis un canapé doivent les conduire le lendemain devant le juge.https://t.co/6BdMY4q1LI
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) December 21, 2020
Une enquête est ouverte
La classe politique a condamné ces propos et lancé un recours en justice. Il en est de même pour April Benayoum. Elle annonçait sur BFM TV ce lundi 21 décembre 2020 saisir en son nom la justice contre ces propos antisémites. La jeune femme âgée de 21 ans s’est dite ” affectée “ et “ choquée ” par ces actes racistes. Mais également très touchée par le soutien national dont elle a fait l’objet sur les réseaux sociaux.
Visuel : ©logo Miss France/wikimedia commons