Ils Mourront tous sauf moi : Anti Lol !
Que ce soit en France, aux États-Unis ou, dans le cas présent, en Russie, les émois adolescents ont toujours été une source d’inspiration pour les réalisateurs. Cela peut donner American Pie ou Lol sur un ton léger, Elephant ou le film russe Ils Mourront tous sauf moi de Valeria Gaï Guermanika. Ce dernier a été récompensé à Cannes par la Mention Spéciale de la Caméra d’Or et du Prix Regard Jeunes en 2008.
Trois jeunes filles de la banlieue de Moscou se préparent pour une soirée de fin d’année. Cette soirée, au cours de laquelle elles traverseront chacune une épreuve difficile symbolisera, comme un rite initiatique le passage à l’âge adulte.

Le film peut se voir comme une sorte d’anti-Lol. La réalisatrice pose un regard intelligent sur l’adolescence. Ainsi, ses héroïnes ne sont pas limitées à de simples gamines accrochées à leurs boîtes de maquillages qui ne parleraient que de mode. Elles sont tout simplement des adultes en devenir.
Le seul bémol arrive à la fin. On peut concevoir qu’il faille un point culminant au récit mais entre le passage à tabac, le coma éthylique et le bad trip, on frôle le too much. Malgré cela le film est la preuve que la jeune Valeria Gai Guermanika a tout d’une future grande réalisatrice.
Eric Provot