
Agenda Classique de la semaine du 26 mars
Cette semaine précédent le lundi de Pâques est pleine de passion, mais surtout celles de Bach! A Lyon, vous pouvez aussi assister à un concert gratuit pour découvrir une compositrice injustement oubliée mardi. Et ce n’est pas parce que dimanche est le 1er avril qu’il s’agit d’une farce…
Lundi 26 mars, Mariss Jansons et Denis Matsuev fêtent le printemps (un petit peu en avance) avec Schumann, Rachmaninov et Bernstein au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Ce soir marque la Première du Domino Noir à l’Opéra Comique dans la mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq donnée un peu plus tôt à la Monnaie de Bruxelles. Sur scène, Anne-Catherine Gillet, Cyrille Dubois, Antoinette Dennefeld ou encore Marie Lenormand se bousculent pour notre plus grand plaisir. Informations.
Mardi 27 mars, le chef d’oeuvre de Pergolèse, à savoir son Stabat Mater, résonne au Théâtre des Champs-Elysées grâce à deux voix d’exception : Julia Lezhneva et Franco Fagioli. Informations.
Salle Gaveau, le pianiste Ivo Pogorelich vous propose un récital autour de Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt et Ravel. Informations.
Philippe Jordan dirige l’Orchestre de l’Opéra national de Paris à la Philharmonie pour les Symphonies n° 2 et n°4 de Tchaïkovski. Informations.
A Paris, poursuite du festival Printemps du violon avec Alberto Casadei, Claire Désert, Lyda Chen-Argerich, Marie-Françoise Pallot et Philippe Graffin. Informations.
A Lyon, ne manquez pas au Palais Bondy (salle Witkowski) le concert GRATUIT du Trio Nuori qui présente son nouvel album sorti le 23 mars et mettant à l’honneur la compositrice et harpiste Henriette Renié. Une soirée qui promet d’être riche et très intéressante! Informations.
Mercredi 28 mars, c’est un trio de haut vol qui se retrouve au Théâtre des Champs-Elysées pour le triple concerto et la symphonie la plus populaire de Beethoven : François-Frédéric Guy, Lena Neudauer et Xavier Phillips aux côtés de l’Orchestre de chambre de Paris. Informations.
Le violoniste hors norme, Gilles Apap, retrouve le pianiste Itamar Golan pour offrir l’un de ses récitals si personnels Salle Gaveau, voltigeant de Brahms à Janacek en passant par Gershwin, Stravinsky, ou Sarasate. Informations.
Ce soir et demain, Thomas Hengelbrock dirige l’Orchestre de Paris, Nelson Goerner et Camilla Tilling autour de Mozart et Mahler à la Philharmonie. Informations. Parallèlement, Edgar Moreau accompagne l’Orchestre national d’Île-de-France sous la baguette de Case Scaglione pour une soirée mêlant Desapin, Schumann et Brahms. Informations.
A Paris, au Printemps du Violon, vous pouvez entendre, entre autres, Anton Martynov, Liat Cohen ou encore Natalia Morozova. Informations.
A l’occasion de la sortie de leur prochain disque chez Mirare, Les Ombres (qui fêtent leur dixième anniversaire cette année) sont à l’Oratoire du Louvre avec Eugénie Warnier et Anne Magouët pour les Leçons de Ténèbres de Couperin. Informations.
Jeudi 29 mars, Natalie Dessay retrouve grand partenaire de scène, Michel Legrand, mais aussi l’Orchestre Pasdeloup au Théâtre des Champs-Elysées pour la création mondiale de l’oratorio composé par Michel Legrand et écrit par Alain et Marylin Bergman. Vous pourrez également y assister le lendemain. Informations.
Salle Gaveau, Marc Coppey se hisse à la hauteur de la musique de Beethoven, accompagnée par celle de Franck. Informations.
Au Printemps du violon, Anton Martynov et Nicholas Angelich jouent au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe. Informations.
Benoît Haller et La Chapelle Rhénane vous attendent à la Chapelle de la Trinité de Lyon pour la Passion selon saint Matthieu. Informations.
Rendez-vous à Saint-Etienne avec Sunwook Kim et l’Orchestre de Saint-Etienne sous la direction de David Reiland autour de Ravel et Mozart. Informations.
Vendredi 30 mars, Jordi Savall est à la tête du Concert des Nations et de la Capella Reial de Catalunya pour la Passion selon saint Marc de Bach à la Philharmonie, servie vocalement par Marta Mathéu, Raffaele Pé, Reinoud Van Mechelen, Konstantin Wolff et David Szigetvari.Informations.
Les Contre-Sujets vous proposent de vous retrouver à l’Auditorium de Lyon pour le Concerto n° 5 en sol majeur, Opus 17 de Jacques-Christophe Naudot, le Concerto en la mineur RV 108 de Vivaldi et la Sonate FaWV N:B1 de Johann Friedrich Fasch. Informations. Une heure plus tard, Ton Koopman dirige l’Amsterdam Baroque Orchestra & Choir pour la Passion selon saint Jean de Bach. Informations. Pour les enfants (et les plus grands), Sabine Quindou, célèbre présentatrice de l’émission C’est pas sorcier, revient après le succès du concert Souffler n’est pas jouer la saison dernière. Avec la «Petite Voix» elle va tenter de percer les mystères de la musique et de sa perception dans “Science et Musique”. Informations.
Au Printemps du violon, le Quatuor Guttman et le Trio Manoury sont à la Maison de l’Amérique Latine. Informations.
A Montpellier, Viktoria Mullova fait une halte pour Till l’espiègle opus 28 de Strauss, le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur opus 77 de Brahms et les Variations Enigma opus 36 d’Elgar. Informations.
A Nice aussi, la Passion selon saint Jean résonnera ce soir et demain, sous la direction de György G. Rath. Informations.
Samedi 31 mars, Jeanne Maisonhaute vous attend pour deux rendez-vous à la Philharmonie. Elle se transformera alors en princesse papillon pour interpréter une Petite Suite Kromatik. Informations. De son côté Raphaël Pichon poursuit son exploration de Bach avec notamment la Passion selon Saint Jean en compagnie de Pygmalion, Tomas Kral, Julian Prégardien, Kateryna Kasper, Lucile Richardot, John Irvin et Christian Immler.Informations. Enfin, Thomas Enhco, Gaspar Claus, Francesco Tristano et Arandel invitent Bach au jeu des conversations acoustiques. Informations.
Dernier jour du Printemps du Violon avec Arthur Kaganovskiy, Marc Bouchkov et l’Orchestre de Chambre de Bruxelles. Informations.
Suite à sa prestation de la veille à l’Auditorium de Lyon, Sabine Quindou poursuit sa quête des mystères de la musique, cette en compagnie de l’Orchestre national de Lyon et de nombreux extraits! Informations.
Dimanche 1er avril, Bernard Foccroulle emprunte l’orgue de la Philharmonie pour “Bach Fest”, un programme naturellement dédié à Bach. Informations. Vous pouvez également profiter des concerts-promenades avec “Comme un poisson dans Bach”. Informations.