![[Live Report] Festival International du Film d’Animation d’Annecy-Jour 2](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2016/06/2016_affiche-home-annecyorg_07-790x360.jpg)
[Live Report] Festival International du Film d’Animation d’Annecy-Jour 2
C’est dans une atmosphère plus qu’humide que débute le second jour du Festival International du Film d’Animation d’Annecy
Première projection du jour, Les Psiconautas de Pedro Rivero et Alberto Vázquez, long métrage reprenant l’univers du court métrage Birdboy présenté à Annecy en 2011. Une histoire d’amour, d’amitié et de désespoir dans un monde sombre et violent où les enfants grandissent trop vite. Visuellement le film reste fidèle aux dessins de la Bande dessinée originale. L’animation est impeccable, les propos sombres et la surprise au rendez vous. Un film aussi brutal que poétique et déstabilisant.
Vient ensuite Sheep and Wolfs de Maxim Volkov. Grey, un loup fanfaron et immature, se retrouve dans la peau d’un bélier gaffeur après avoir bu une étrange potion. Cette métamorphose va lui apprendre beaucoup sur lui même et sur les autres. Sheep and Wolfs n’est pas un grand film d’animation mais un bon film. Efficace, tous publics, agréable à regarder mais sans prise de risques. Une belle animation, fluide et colorée, mais un film quelque peu inabouti. La journée se termine avec le visionnage de Nutz, de Penny Lane, déjà très remarquée pour ses courts métrages. Son nouveau documentaire narrant la biographie étrange du Docteur John Romulus Brinkley surprend tant par son sujet que par son traitement. Chaque partie du film est confiée à un animateur différent (à l’image du film d’animation Le Prophète). On nage dans le bizarre et le décalé, mais la réalisation étonnamment dynamique parvient à emporter le spectateur.
Visuel : SB