
“L’autre Simenon”, Patrick Roegiers nous parle du frère du romancier
L’auteur du Bonheur des belges (Grasset, 2012) se penche sur la trajectoire du frère cadet de George Simenon, Christian et sur son action criminelle dans le giron du rexisme, parti d’extrême-droite belge qui a accueilli Hitler en sauveur. Un roman sans suspense et néanmoins parfaitement noir…
[rating=4]
Fils préféré de leur mère, Christian Simenon a grandi dans le même milieu ultra-catholique petit-bourgeois belge que son frère, George. Mais là où l’un s’est émancipé par la plume, le plaisir et la fuite en France, le second a cherché l’ordre et la stabilité. Ses aspirations ont rencontré le rexisme, courant belge d’extrême-droite mené par Léon Degrelle, qui accueille Hitler en sauveur en 1940. Christian sert avec devoir l’occupant, à un haut poste. Et la collaboration devient terreur quand il prend la tête d’un groupe armé chargé d’exécuter 27 otages pris à la suite de l’assassinat d’un homme politique collaborateur et de sa femme… C’est à la Tour d’Argent dans un joyeux Paris occupé que Simenon écoutera André Gide pour laver sa famille de la réputation de son frère…
A partir d’une documentation poussée, Patrick Roegiers dessine dans un style limpide et très posé la trajectoire des deux frères. On est presque entre la fiction et l’essai dans ce livre prenant dont la première qualité est la sobriété. Un récit qui fait froid dans le dos tant les relations humaines y sont noires. Malgré cette noirceur humaine, comme un bon Maigret, on ne peut s’empêcher de le terminer…
Patrick Roegiers, L’autre Simenon, Grasset, 304 p., 19 euros. Sortie le 26/08/2015.
visuel : couverture du livre.
Articles liés
One thought on ““L’autre Simenon”, Patrick Roegiers nous parle du frère du romancier”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
patrick Roegiers
Peut-etre pourriez-vous quand même écrire mon nom correctement. Ce n’est pas compliqué. Il est écrit sur la couverture. Merci d’avance.
P.R.