
« A la demande d’un tiers »: Mathilde Forget médite sur la folie
Révélée comme musicienne aux Francofolies en 2013, l’auteure de l’album Le sentiment et les forêts publie en cette rentrée 2019 son premier roman chez Grasset. Une enquête douloureuse sur la mère et la folie.
L’héroïne a survécu de peu à une crise de sa sœur aînée, adorée et admirée, qui l’a attaquée au couteau. Quelques années plus tôt, elles ont perdu leur mère, elle aussi sujette à des troubles psychiatrique. La mère, Pauline, comme la sœur, Suzanne, ont passé du temps en hôpital psychiatrique. L’héroïne vacille : passionnée par les requins, incapable de pleinement s’engager avec celle qui fait tourner « les moulins de son sœur », elle reste parfois en pyjama en pensant à sa sœur…
« Les fous sont des résistants méprisés » (p. 97), écrit Mathilde Forget dans ce premier livre qui interroge les frontières : celle du deuil, celle de la raison, celle aussi du partage du chagrin. Une enquête sensible et émouvante qui avance lentement et égrène des impressions fortes et des questions essentielles, tout en musique.
Mathilde Forget, A la demande d’un tiers, Grasset, 111 p., 16 euros. Sortie le 21/08/2019.
Visuel : couverture du livre