
“La cuisine italienne de mère en fille”: la transmission gourmande des traditions
Commandeur des Cordons Bleus de France et conseiller gastronomique à l’institut culturel italien de Paris, Leda Vigliardi Pavaria présente dans son dernier ouvrage, La cuisine italienne de mère en fille, tous les secrets de l’art culinaire italien traditionnel.
C’est en cuisinant avec sa mère que l’auteure a appris à travailler les produits italiens. Loin de l’éternelle pizza servie hors les frontières italiennes, elle nous rappelle que la cuisine italienne est d’une extraordinaire variété et que l’Italie regorge de produits de qualité, désormais accessibles à l’étranger, notamment en France.
Nous ouvrant les portes de son “petit coin de créativité“, Leda Vigliardi Pavaria nous livre les recettes apprises par sa propre mère et qu’elle confectionne désormais avec sa fille. Le traditionnel et indissoluble triptyque “cuisine-famille-amitié” prend alors tout son sens. Au menu, des produits frais, cuisinés sans chichis et dans la pure tradition italienne. Saltimbocca à la romaine, Caponata, Bagna Caöda, Amaretti…Pas moins de 160 recettes à découvrir pour faire perdurer le patrimoine culinaire du pays, de génération en génération. Le seul ingrédient indispensable: le goût des bonnes choses, tout simplement.
Si les textes sont alléchants, clairs et joliment mis en page, on regrette l’absence de photos, essentielles selon nous, surtout pour appréhender une cuisine étrangère.
La cuisine italienne de mère en fille, de Leda Vigliardi Pavaria. Traduit de l’italien par Bénedict Baugé. Editions Albin Michel. Parution: Avril 2015 (nouvelle édition). 288 p. 15€
One thought on ““La cuisine italienne de mère en fille”: la transmission gourmande des traditions”
Commentaire(s)