Livres
« La cuisine italienne de mère en fille »: la transmission gourmande des traditions

« La cuisine italienne de mère en fille »: la transmission gourmande des traditions

12 avril 2015 | PAR Alice Dubois

Commandeur des Cordons Bleus de France et conseiller gastronomique à l’institut culturel italien de Paris, Leda Vigliardi Pavaria présente dans son dernier ouvrage, La cuisine italienne de mère en fille, tous les secrets de l’art culinaire italien traditionnel. 

Cuisine italienne[rating=3]

C’est en cuisinant avec sa mère que l’auteure a appris à travailler les produits italiens. Loin de l’éternelle pizza servie hors les frontières italiennes, elle nous rappelle que la cuisine italienne est d’une extraordinaire variété et que l’Italie regorge de produits de qualité, désormais accessibles à l’étranger, notamment en France.

Nous ouvrant les portes de son « petit coin de créativité« , Leda Vigliardi Pavaria nous livre les recettes apprises par sa propre mère et qu’elle confectionne désormais avec sa fille. Le traditionnel et indissoluble triptyque « cuisine-famille-amitié » prend alors tout son sens. Au menu, des produits frais, cuisinés sans chichis et dans la pure tradition italienne. Saltimbocca à la romaine, Caponata, Bagna Caöda, Amaretti…Pas moins de 160 recettes à découvrir pour faire perdurer le patrimoine culinaire du pays, de génération en génération. Le seul ingrédient indispensable: le goût des bonnes choses, tout simplement.

Si les textes sont alléchants, clairs et joliment mis en page, on regrette l’absence de photos, essentielles selon nous, surtout pour appréhender une cuisine étrangère.

 

La cuisine italienne de mère en fille, de Leda Vigliardi Pavaria. Traduit de l’italien par Bénedict Baugé. Editions Albin Michel. Parution: Avril 2015 (nouvelle édition). 288 p. 15€

« Au lac des bois » de Tim O’Brien, un roman terrifiant sur la nature humaine.
« Avant l’heure du tigre », un roman graphique sur la vie de Clara Malraux
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

One thought on “« La cuisine italienne de mère en fille »: la transmission gourmande des traditions”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    A propos

    Toute La Culture : Comment choisir ?
    Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

    L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
    Soyez libres… Cultivez-vous !

    Soutenez Toute La Culture