
Phia Ménard et Chiara Guidi artistes associées du Théâtre Nouvelle Génération
La nouvelle est tombée, Fleur Pellerin vient de nommer Joris Mathieu à la direction du Théâtre Nouvelle Génération, centre dramatique national de Lyon.
“Joris Mathieu défend des formes narratives portées par un univers sensoriel et plastique fort, développant un théâtre au croisement de la littérature, des nouvelles technologies et des sciences humaines. S’emparant de la façon dont les jeunes ont un rapport à la culture et aux médias, il recherche des langages innovants à la jonction de l’histoire de la machinerie théâtrale et des origines du cinéma, afin d’ouvrir les portes du théâtre à tous les publics. Il avait pris la direction du Théâtre des Ateliers à Lyon en janvier dernier.”
Son arrivée est accompagnée de deux bonnes nouvelles car les très innovantes et pertinentes Phia Ménard et Chiara Guidi sont artistes associées. Leur mission sera d’accompagner l’émergence. Cette nomination intervient en plein lancement de La Belle Saison, programme spécifique à la jeunesse, et on verra donc le TNG aller dans le sens d’une programmation tout public.
Joris Mathieu est lui spécialiste d’un théâtre optique, et on se souvient de son travail avec des hologrammes pour Urbik/Orbik
Il succédera le 1er janvier 2015 à Nino D’Introna.
Visuel : ©Sielfried Marque