
Restauration d’un documentaire d’Alfred Hitchcock sur les camps nazis
Déposé en 1945 à l’Imperial War Museum de Londres, très peu montré par la suite, ce film fait aujourd’hui l’objet d’un travail de restauration minutieux.
En 1945, Alfred Hitchcock, alors réalisateur à Hollywood, est engagé en Grande-Bretagne pour superviser le montage d’un film consacré à la libération des camps nazis, composé d’images filmées sur les lieux par les opérateurs de prise de vue de l’armée. Celle-ci produit et désire que le film soit montré en Allemagne. La politique de réconciliation change ses projets : le film n’est pas rendu public, et se trouve déposé à l’Imperial War Museum de Londres. Découvert et partiellement exhibé en 1984, il fait aujourd’hui l’objet d’une restauration par le musée. Il sera projeté en 2015, à l’occasion de la commémoration de la libération des camps.
D’abord titré « Memory of the camps », actuellement sans titre, commenté à l’époque par deux voix-off –avec un texte écrit par Richard Crossman, ministre travailliste britannique, et Colin Wills, journaliste australien- impossible de savoir à quoi il ressemblera lors des projections. Il présente, selon les chercheurs de l’Imperial War Museum dont les propos sont relayés par la presse, des images choquantes. La réalité a été filmée crûment par les opérateurs, notamment lors de la libération du camp de Bergen-Belsen, où sévissait un terrible typhus. Ce que les chercheurs rapportent également, c’est qu’Hitchcock, on s’en doute, fut choqué par ces images. La restauration s’attache donc à « ses choix », et ceux qui travaillent sur le projet parlent d’un film « affreux et brillant ». Même s’il ne s’occupa que du montage, on doit donc s’attendre à se trouver face à un film marqué à la fois par sa personnalité d’homme et de cinéaste. Quelque chose de fort, assurément.
Visuel: (c) profil d’Alfred Hitchcock
One thought on “Restauration d’un documentaire d’Alfred Hitchcock sur les camps nazis”
Commentaire(s)