
Les Monstres de Mode s’échappent à la Gaïté Lyrique
La mode, la mode, la mode!! La fashion week est maintenant terminée mais les défilés se poursuivent un peu partout dans les musées. Si les expositions se suivent, elles ne se ressemblent pas. Après le monstre sacré Jean Paul Gaultier, ce sont cette fois les montres de mode qui sont à l’honneur (mais non pas les fashions victims, bande de mauvaises langues). L’exposition propose pas moins de 80 “tenues” de 58 créateurs qui investissent la Gaîté Lyrique à l’initiative du collectif grec Atopos, déjà connu pour son exposition sur les vêtements en papier au Musée Benaki d’Athènes en 2007.
Atopos, qui avait marqué les esprits avec son exposition sur les vêtements en papier au Musée Benaki d’Athènes en 2007, récidive avec les éléments les plus décalés issus des collections passées des couturiers plus ou moins connus. Dans la lignée de l’exposition Pictoplasma, présentée en décembre 2011, les personnages contemporains issus du phénomène du character design sont devenus des créatures de mode. On croise des créations de noms reconnus de la mode comme Rick Owens et Alexander McQueen, mais pas que. Toutes ces silhouettes qui ont été présentées sur un podium lors de vrais défilés, mais qui ne se retrouveront jamais en magasin, ont le droit ici à une seconde vie. Entre costume et vêtement, mais toujours avant-gardistes, ces œuvres, aussi saisissantes qu’intrigantes questionnent notre relation au beau, selon les canons actuellement en vigueur.
Véritable expérimentation, cette exposition risque de bousculer aussi bien les néophytes que les modeurs et les amateurs d’art visuel, car comme l’indiquent Vassilis Zidianakis et Angelos Tsourapas, membres d’Atopos et commissaires de l’exposition, Arrrgh ! Monstres de mode met en avant « une figure humaine qui tend à disparaître, remplacée par un masque ».
Visuels : Alexis Themistocleous, ‘Out of this World’ collection, 2010, photo: ©Demetris Vattis et © Style et character design : Craig Green — Photo : Daniel Lillie