
Le Virgin Megastore des Champs-Elysées pourrait prochainement fermer ses portes
Le Virgin Megastore des Champs-Elysées pourrait fermer ses larges portes très prochainement. Un projet de résiliation du bail du magasin aurait en tout cas été présenté, selon les syndicats SUD et FO. Pour l’enseigne au départ britannique, devenue française, confrontée à d’inédits problèmes pécuniaires, il s’agirait de la quatrième fermeture d’un magasin en quelques années.
Avec l’annonce de cette nouvelle, dramatique en termes d’image et d’emplois pour l’enseigne, les syndicats se montrent forcément inquiets et dubitatifs. C’est notamment le cas de Sylvain Alias, délégué SUD et membre du CE de l’entreprise, qui s’interroge à ce sujet dans des propos relayés par l’AFP : “Comment envisager la cession du principal magasin de l’enseigne qui demeure une vitrine et dégage 20% du chiffre d’affaires de Virgin Stores ?“
Selon la même source, le magasin accueillerait actuellement 185 personnes. Des emplois qui se verraient aujourd’hui menacés, la faute au groupe d’investissement qatarien Investment Authority (QIA), qui a racheté il y a quelques mois l’immeuble de 26 000 mètres carrés actuellement occupé par le Virgin (mais aussi par les bureaux de Monoprix), et qui ont proposé à l’enseigne britannique cette résiliation à l’amiable.
Le prix du loyer sur “la plus belle avenue du monde”, trop coûteux pour les finances de la franchise, serait également l’une des raisons de ce départ probable. La numérisation progressive des marchés de la musique et du livre et le manque de productivité de l’entreprise a déjà provoqué ces dernières années la fermeture de trois magasins Virgin en France : à Bordeaux Mérignac, au Carrousel du Louvre à Paris et dans la commune de Saint Denis.
Selon le journal les Echos (information relayée par le Huffington Post, la franchise Volswagen se serait positionnée pour récupérer les locaux, si ceux-ci devaient être laissés vacants. D’autres grandes marques automobiles, (Audi, Lambourghini ou encore Porsch) seraient également sur les rangs.
Une nouvelle réunion de consultation entre les syndicats et la direction est programmée le 26 décembre. Le projet de résiliation du bail, en attendant, demeure bloqué.
Visuel (c) : logo de Virgin Megastore
Articles liés
2 thoughts on “Le Virgin Megastore des Champs-Elysées pourrait prochainement fermer ses portes”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Noisette
Bonjour,
Virgin n’est plus britanique depuis plus de 10 ans suite à son rachat par le groupe Lagardère pui le fond sde placement BCP…
Vous avez dit “journaliste” ?
amelie
Désolée pour cette gravissime erreur, merci d’avoir soulevé cette ignominie. On corrige.