
Nouvelle pluie de récompenses pour Emmanuelle Riva
Emmanuelle Riva, qui n’avait plus remporté le moindre prix d’interprétation depuis 1962 et son acquisition de la Coupe Volpi à la Mostra de Venise pour Thérèse Desqueyroux, récemment réadaptée par Claude Miller, est en train de rattraper considérablement le temps perdu. En un week-end, sa somptueuse interprétation dans le Amour de Haneke a en effet récolté trois nouvelles récompenses.
Après l’obtention en décembre de l’European Film Award de la meilleure actrice, Emmanuelle Riva vient de recevoir le prix de la meilleure actrice, et ce à trois reprises en un week-end ! L’actrice, merveilleuse d’émotion et de vérité dans son interprétation d’une retraitée atteinte de la maladie Alzheimer dans le dernier Michael Haneke (Palme d’Or au Festival de Cannes), a en effet récolté trois prix remis par trois associations de critiques différentes : le Boston Society of Film Critic , les New York Film Critics Online et la Los Angeles Film Critics Association. Pour ce dernier prix, l’actrice française se trouve toutefois contrainte de partager les honneurs de la récompense avec Jennifer Lawrence, la jeune et talentueuse actrice du blockbuster Hunger Games.
Désormais favorite de la future cérémonie des Golden Globes et des Oscars, la comédienne de 85 ans devra toutefois affronter la redoutable concurrence qui se dresse devant elle cette année (Naomi Watts Jennifer Lawrence, Jessica Chastain, Mation Cotillard…) pour espérer voire grossir un peu encore le fantastique palmarès qu’elle est en train de se construire…
Visuel (c) : Amour de Michael Haneke