
Cesária Évora quitte la scène
La chanteuse capverdienne a annoncé ce vendredi qu’elle se retirait du monde du spectacle, affaiblie par du cholestérol et un cœur fragile.
Vendredi dernier, l’agent de Cesária Évora annonce que l’artiste, “en état de grande faiblesse” met définitivement fin à sa carrière. Ayant fêté son 70ème anniversaire le 27 août dernier, la “diva aux pieds nus” avait subit plusieurs interventions chirurgicales, dont une à cœur ouvert, mais elle est rattrapée par des problèmes de santé l’obligeant à annuler tous ses engagements et à tirer sa révérence.
Dans un entretien accordé au Monde, Cesária Évora explique qu’elle n’a plus de “force” ni “d’énergie” et s’excuse de devoir s'”absenter pour cause de maladie”. Dans cette interview, la chanteuse raconte qu’elle veut retourner chez elle, à Mindello sur l’île de Sao Vicente au Cap-Vert, et y réunir sa famille.
Née en 1941, Cesária Évora commence par chanter les bars de son village natal et ce n’est qu’en 1992 qu’elle rencontre le succès international avec l’album Miss Perfumado, qui contient notamment le mythique Sodade. A partir de là, son succès ne cessera de grandir, son album Voz d’Amor, sorti en 2003, allant jusqu’à lui rapporter le Grammy Award du meilleur album de world music. En 2009, elle est même décorée de la médaille de la Légion d’honneur.
Pour ne pas oublier cette grande dame de la musique, (re)plongeons nous dans l’éternelle Sodade