
Les Journées Européennes du Patrimoine : à la recherche des patrimoines cachés
Depuis 28 ans, les Journées Européennes du Patrimoine permettent aux passionnés d’Histoire ou simples curieux de découvrir des lieux emblématiques de notre pays. Cette année, les 15 et 16 septembre, le thème sera Les patrimoines cachés, vous partirez donc à la conquête de monuments insoupçonnés. Aperçu de ce programme alléchant.
Cela commence avec la définition même de patrimoine. Sortez des stéréotypes ! Oubliez Notre Dame et la Tour Eiffel, visez l’insolite et le secret. Cette année, par exemple, France Télévisions vous invite à entrer dans les coulisses des chaînes du groupe et à rencontrer les animateurs stars de vos Emissions préférées. L’opération se passe à Paris mais aussi dans toutes les rédactions régionales.
Moins familier surement, c’est enfoui que se cache le merveilleux. Il est composé de toutes les traces que les hommes ont laissées. Il faudra oser se glisser dans les grottes ornées du Lot ou déambuler dans le jardin archéologique de Saint-Romain-en-Gall.
Pour chercher des secrets, il faut écouter aux portes, les Journées permettent de les pousser. Les hôtels particuliers de Paris laisseront à jour leurs cours intérieures, les théâtres, les opéras et les cinémas se visiteront côté envers du décor. Même le chateau de Versailles se regardera autrement avec un angle Louis-Philippe ! D’ailleurs, ce sera l’occasion de la réouverture de l’Académie équestre de Versailles avec visites gratuites. Pour l’occasion, une place offerte pour une place achetée pendant ce week-end dédié aux Journées européennes du patrimoine.Lieu de visite et d’enseignement l’Académie du spectacle équestre, crée en 2003 par Bartabas, constitue une innovation majeure dans le domaine du spectacle vivant et de l’enseignement, la compagnie-école mise sur une formation d’excellence et la transmission de savoir-faire liés à l’écriture de spectacles équestres qui entremêlent harmonieusement diverses disciplines artistiques telles que l’escrime, la danse, le chant, les arts plastiques ou le Kyudo (tir à l’arc japonais).
Le caché, c’est aussi celui qui est protégé. C’est ainsi que les salles des archives qui gardent jalousement leurs écrins se dévoileront un peu. Ainsi, dimanche, le département de la Conservation de la Bibliothèque Nationale dévoilera son savoir-faire par des démonstrations et visites guidées des ateliers de restauration ou de conditionnement sur mesure, commentées par ses spécialistes. Départ du Hall Ouest chaque heure. A la BNF toujours, lieu secret aux allures fantastiques, un jeu de piste sera proposé, il faudra s’inscrire sur place pour un départ dimanche seulement à 14h30, 15h30 ou 17h30.
Soyez libres, cultivez vous en osant pousser les grilles d’habitude closes !
Visuel : Arles (c) Denis Moron
One thought on “Les Journées Européennes du Patrimoine : à la recherche des patrimoines cachés”
Commentaire(s)