
La fête de la musique : Tout le programme à Paris
Nos bons plans pour la fête de la musique : peur de vous perdre dans un brouhaha de trompettes, de cymbales et de synthétiseurs? Suivez le guide ! Les spectacles aux airs les plus alléchants comme les plus improbables vous attendent…
A partir de 18h30 et jusqu’à 01h30, la musique électronique s’installe rue de Rennes au Café du Métro où le Dj Tito (Cirque Bonheur, Queen) nous envoie ses représentants… Un peu plus loin, de 20h15 à 20h45, dans la crypte Saint François de l’Église Saint Sulpice vous attendent l’amour et la joie de vivre roumaine, avec le spectacle de musique folklorique Carmina Romana. Sur l’Esplanade des Invalides, les talents émergents mais explosifs de la scène musicale de Montréal et Toronto vous convient, dès 19h, à une Nuit Boréale envoûtante… Le boréal est à l’honneur cette année, avec également le concert dédié au Chant choral finlandais du chœur d’hommes de l’Université d’Helsinki au Musée d’Orsay de 20h30à 21h30.
Centre (Châtelet – Palais Royal – Musée du Louvre)
La Pop fête ses cinquante ans dans les jardins du Palais Royal. Organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, le concert verra se succéder sur scène, de 19h à minuit, Bertrand Burgulat, 77 Bombay Street, Archimède et bien d’autres… A 22h, l’auditorium du Musée du Louvre accueille l’Orchestre de Paris pour un concert de classique sous la pyramide. Le Vieux Léon, quant à lui (18 rue de la Grande Truanderie) fête la musique rock de 17h30 à 01h30.
Le Marais
Le Marais vit à l’heure internationale ! Pop, jazz et fado portugais sont, de 15h à 16h, au 9 rue de Brantôme pour vous faire sentir leurs Parfums de Lisbonne tandis que l’Institut Culturel Suédois donne, dès 18h, un concert de Magnum Coltrane Price suivi de deux chorales gays, l’une française et l’autre suédoise, qui interpréteront des musiques diverses et variées. Quant au Centre Culturel de Serbie, il organise concert de musique des Balkans, d’ethno-jazz et de pop/rock serbe. Le plan improbable du quartier? Des chants hébraïques et de la musique Klezmer au Mémorial de la Shoah de 18h15 à 22h30. Mais on attend avec une grande impatience que Rock En Seine investisse le Centre Georges Pompidou dès 18h avec un concert de The Harpers et Electricitiz.
Les quartiers les plus dansants du moment tiennent à leur réputation et le prouvent avec une pléiade de sonorités différentes. Écouter du jazz New Orleans et Dixieland à Paris? C’est possible de 18h à 18h dans un cadre exceptionnel du restaurant Le Train Bleu. De 17h à 02h, le Delaville Café (34 boulevard Bonne Nouvelle) accueillera le Foreplay Festival et ses musiques électroniques tandis que le Bercy Village propose une soirée Afro Pop de 17h à 21h. Dès 19h, la Finale des Jeunes Talents du Sziget Festival s’invite à la Bellevilloise dans le cadre de la 10ème édition des Echos de la Fête...
Montmartre et ses alentours
A partir de 20h30, 80 musiciens joueront sur la place de l’Opéra, dans des tenues… Insolites. Un peu plus loin, de 19h à 20h15, l’Eglise Notre-Dame de Clignancourt fera la part belle aux trompettes et à l’orgue. Le Study Rock (22 rue des Martyrs) avec des reprises de The Clash et Iggy Pop entre autres…
Ouest Parisien
Le clou de la fête de la musique cette année? Une soirée de clôture monumentale pour l’exposition Monumenta au Grand Palais. La nef accueille, de 20h à 00h30, un dj set de choix à l’occasion du Bal Blanc. Un peu plus loin à l’Ouest mais dans un musée toujours, la musique traditionnelle chinoise, coréenne et vietnamienne s’invite à partir de 12h15 pour un concert-conférence au Musée Guimet.
Dernière minute !
A l’occasion de la Fête de la Musique ce 21 Juin 2012, l’Apple Store Opéra vous invite à venir écouter le Dj Krazy Baldhead du label Ed Banger qui vous offrira une prestation en live sur iPad.
Un évènement inédit à ne pas manquer !
Quand : Jeudi 21 juin de 20H à 21H
Où : Apple Store Opéra
12 rue Halévy – 75009 Paris
One thought on “La fête de la musique : Tout le programme à Paris”
Commentaire(s)