
Live report : Concert de Jean-Louis Murat au Trianon (10/11/2011)
Depuis le concert de l’année dernière à l’Alhambra, nous attendions le passage de Jean-Louis Murat à Paris. Après la Cigale, le Bataclan, le Café de la danse ou l’Européen, c’est au Trianon que le Grand Lièvre chante ce soir-là : ce nouveau lieu lui va très bien, grande salle romantique et joliment désuète. Un peu dans le style du Théâtre Edouard VII (où nous avions déjà entendu chanter Jean-Louis Murat, il y a quelques années), mais avec une meilleure acoustique !
Déjà, une très bonne surprise dès le début : la première partie est assurée par Jean-Philippe Nataf (l’ex-chanteur des Innocents, dont le récent album solo, Clair, est vraiment TB !). « Monkey », « Viens me le dire », « Elle », les chansons de JP Nataf sont aussi précises et délicates que des myosotis. Le public, venu pour JLM, applaudit avec force ce premier concert, qui aurait à lui seul mérité le déplacement. JP Nataf remercie Jean-Louis Murat et le Trianon de l’avoir accueilli comme un Prince. Mais c’est un peu normal, il en a bien l’allure et le style.
Enfin, Jean-Louis Murat entre en scène, avec ses musiciens habituels, Fred Jimenez à la basse (qui avait composé pour Murat le très joli album pop A bird on a poire), Stéphane Raynaud à la batterie et Slim Batteux à l’orgue. On remarque les cheveux raccourcis (très bonne coupe) et la tenue toujours cool et classe (une belle chemise à impressions noire et blanche, sous une chouette vareuse à petits carreaux).
Première chanson : « La lettre de la pampa » (album Grand Lièvre, notre critique), où l’on retrouve avec plaisir les accords rock si reconnaissables, les neiges éternelles, les paysages et la voix toujours exceptionnelle !
Loin du cirque à la mode des chanteurs qui s’essaient à l’humour-stand up entre les chansons, Jean-Louis Murat livre une performance de vrai musicien, sobre et extrêmement maîtrisée : nul besoin de s’adresser au public, qui est tout à fait captif des mélodies et de la voix du grand berger. Murat chante le nouvel album, son Grand Lièvre, qui prend sur scène toute sa dimension. « Alexandrie » et « Les rouges souliers » sonnent particulièrement bien.
Puis, avec la chanson « Mousse noire » (album Tristan), le public se retrouve en terres bien connues. Un petit regard vers nous, deux battements de mains de JLM, nous exhortent ensuite à taper la mesure pour une chanson que nous connaissons tous par cœur : « Foule romaine » (album Le Moujik et sa femme). Comme un gentil troupeau, nous obtempérons. Murat (qui a, entre temps, ôté la vareuse) nous lance son premier mot de la soirée : « Bien. », et quelques couplets plus loin, un nonchalant et sympathique : « Pas mal, pas mal ».
On sent que Jean-Louis Murat est heureux d’être sur scène, pleinement heureux de jouer et de chanter. Cela nous fait infiniment plaisir de le voir ainsi. Surtout lorsque retentissent les premières notes de « Jim » (album Mustango), une de ses plus belles chansons.
Murat fera deux hommages à deux grands messieurs du milieu : la reprise d’ « Alcaline » d’Alain Bashung, et un remerciement très stylé à Bernard Lenoir, présent dans la salle. « Sans toi, Bernard, toute une génération de chanteurs n’aurait jamais percé » lui lance Jean-Louis Murat, avant de scander longuement en musique son prénom « Bernard, Bernard, Bernard ». Bernard Lenoir, pas très loin de nous, souriait, visiblement touché.
Et, comme point d’orgue à ce concert parfaitement abouti, Jean-Louis Murat a choisi un morceau bien rock qu’il chante à pratiquement tous ses concerts (pourquoi pas, un jour, « La petite idée derrière la tête », qui est très rock aussi ?) : « Les jours du jaguar » (double album Lilith) : Le tourment et le désespoir forment les jours du jaguar/ Tout juste bon à garder des oies/ Papillottes flottant dans le vent/ Sillons et fossés dans son âme/ Tout juste bon à garder des oies.
Nous étions ravis, ce soir du 10 novembre, d’être les oies gardées par ce grand jaguar-lièvre !
Photos : photos Alice Delarbre
Articles liés
5 thoughts on “Live report : Concert de Jean-Louis Murat au Trianon (10/11/2011)”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
pierrot
Retrouvez d’autres comptes-rendus ci-dessous :http://www.surjeanlouismurat.com/article-le-trianon-a-vos-commentaires-88463173.html
Didier Le Bras
Très beau commentaire. Sobre qui dénote une parfaite connaissance du personnage MURAT et de son oeuvre. Merci.
Boubou
Excellent commentaire. L’ambiance du concert et les attitudes de Jean-louis Murat (tout en retenue vis à vis du public mais l’éclate au niveau musique) sont parfaitement décrites. J’ai particulièrement aimé la touche féminine du commentaire quant à la coupe de cheveux et à la tenue de JLM !
Merci.