Arts
Fotofever 2011 : une première édition réussie !

Fotofever 2011 : une première édition réussie !

11 novembre 2011 | PAR Amelie De Dianous

Une affiche rouge, un titre qui claque : attention fotofever arrive ! Installée à quelques pas de Paris Photo, fotofever compte bien se faire une place parmi les foires de photographies contemporaines.

Pour sa première édition, fotofever expose pas moins de 126 artistes, de 26 nationalités. Les galeries, pour la plupart européennes, présentent de jeunes artistes dont les noms ne sont pas toujours connus. Un vent frais souffle sur la photographie contemporaine ! On apprécie découvrir de nouveaux talents, des approches singulières de l’image. Fotofever expose aussi l’art numérique. Il faut bien parler d’art pour ces images entièrement générées par informatique, qui recréent la 3e dimension.

Cécile Shall, créatrice de fotofever, souhaite une ligne directrice résolument opposée à ce que l’on pourrait voir dans d’autres foires. Chaque artiste est représenté exclusivement par une seule galerie. Fotofever tient à présenter des tirages limités à 30 exemplaires – tous formats confondus. En effet, la photographie est réplicable à souhait, sur n’importe quel support. En appliquant cette législation européenne, fotofever refuse les démultiplications d’une image sur différentes surfaces et la montée des prix qui l’accompagne…

Fotofever édite un petit guide dans lequel sont réexpliquées les thématiques principales de la photographie. Ainsi, on retrouve un lexique des techniques de tirages, une rapide histoire de la photographie, une présentation de l’art numérique. Outil de médiation, ce livret est le bienvenu. Fotofever ne s’adresse pas qu’à des initiés, au contraire elle propose d’ouvrir le champ de la photographie à tous.

Paris Photo // La possibilité d’un nouveau regard sur la photographie
Live report : Concert de Jean-Louis Murat au Trianon (10/11/2011)
Amelie De Dianous

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *