
Décès de l’artiste Cy Twombly
L’artiste américain, connu pour ses grandes peintures et ses sculptures blanches qui interrogent la limite entre le figuratif et l’abstrait est mort d’un cancer, ce mardi 5 juillet à Rome. Il avait 83 ans.
Formé dans sa virginie natale, puis à Boston, Edwin Parker Twombly fréquente Robert Rauschenberg et Jasper Johns à New-York dans les années 1950. Comme eux, à sa façon et en “troisième homme”, il se démarque de l’expressionnisme abstrait. Poursuivant une formation classique, il déménage en Italie à la fin des années 1950 et fait la navette entre plusieurs villes italiennes et les États-Unis. Il sculpte de brut en blanc, peint de grandes toiles et dessine également sur papier. Paysages en couleurs tachetant le blanc, ses peintures sont une invitation à la rêverie et à l’imagination.
Twombly a été invité pour la première fois à la biennale de Venise en 1964. En 1968, le musée de Milwaukee lui dédie une première grande rétrospective. La dernière rétrospective internationale de son œuvre a eu lieu à Londres en 2008, soit un an après l’incident du “Phèdre” à Avignon, en 2007, quand l’artiste Rindy Sam a été arrêtée pour avoir embrassée le triptyque de Twombly portant ce titre et y avoir laissé une trace de rouge à lèvres.
Plus de 30 Twombly sont réunis à la Menil Collection de Houston. Twombly a aussi peint le toit de la salle des bronzes du Louvre, inauguré en 2010. Vous pouvez également voir de nombreuses œuvres de Twombly au MOMA, et à la Hamburger Bahnhof de Berlin.
Le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, a salué CyTwombly en ces mots, lorsqu’il a appris sa disparition : “Il n’était d’aucune chapelle. Moderne, mais étranger à tout discours de rupture avec la tradition. Ni figuratif, ni abstrait. Seulement génial”.
One thought on “Décès de l’artiste Cy Twombly”
Commentaire(s)