Arts
Décès de l’artiste Cy Twombly

Décès de l’artiste Cy Twombly

05 juillet 2011 | PAR Yaël Hirsch

L’artiste américain, connu pour ses grandes peintures et ses sculptures blanches qui interrogent la limite entre le figuratif et l’abstrait est mort d’un cancer, ce mardi 5 juillet à Rome. Il avait 83 ans.

Formé dans sa virginie natale, puis à Boston, Edwin Parker Twombly fréquente Robert Rauschenberg et Jasper Johns à New-York dans les années 1950. Comme eux, à sa façon et en « troisième homme », il se démarque de l’expressionnisme abstrait. Poursuivant une formation classique, il déménage en Italie à la fin des années 1950 et fait la navette entre  plusieurs villes italiennes et les États-Unis. Il sculpte de brut en blanc, peint de grandes toiles et dessine également sur papier. Paysages en couleurs tachetant le blanc, ses peintures sont une invitation à la rêverie et à l’imagination.

Twombly a été invité pour la première fois à la biennale de Venise en 1964. En 1968, le musée de Milwaukee lui dédie une première grande rétrospective. La dernière rétrospective internationale de son œuvre a eu lieu à Londres en 2008, soit un an après l’incident du « Phèdre » à Avignon, en 2007, quand l’artiste Rindy Sam a été arrêtée pour avoir embrassée le triptyque de Twombly portant ce titre et y avoir laissé une trace de rouge à lèvres.

Plus de 30 Twombly sont réunis à la Menil Collection de Houston. Twombly a aussi peint le toit de la salle des bronzes du Louvre, inauguré en 2010. Vous pouvez également voir de nombreuses œuvres de Twombly au MOMA, et à la Hamburger Bahnhof de Berlin.

Le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, a salué CyTwombly en ces mots, lorsqu’il a appris sa disparition : « Il n’était d’aucune chapelle. Moderne, mais étranger à tout discours de rupture avec la tradition. Ni figuratif, ni abstrait. Seulement génial ».

Quand le cinéma se rit de l’Histoire: ces comédies qui s’attaquent aux mémoires taboues
Portrait de Cat Power
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Décès de l’artiste Cy Twombly”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture