
Le centre Pompidou à l’heure indienne
L’exposition “PARIS-DELHI-BOMBAY…”, qui débutera le 25 mai 2011 à Beaubourg, présentera le fruit du travail d’une cinquantaine d’artistes, indiens et français, afin de faire découvrir au public l’Inde d’aujourd’hui. Un évènement attendu et enchanteur.
“You too can touch the moon” de Tejal Shah , 2006.
“Ce sera la plus grande exposition en Europe jamais consacrée à l’art contemporain indien. Et c’est un nouveau concept d’exposition !” confiait déjà Alain Seban, le président du Centre Pompidou, très enthousiaste lors de son passage à New Delhi, au mois de novembre 2008. Et c’est maintenant dans quelques jours que le projet final sera présenté aux visiteurs .
Photographies, graphisme, peintures, cinéma, B.D, mode, collages, design : Les artistes ont été invités à réagir, par le biais de leurs productions, sur les questions sociétales qui se posent dans la société indienne contemporaine, première démocratie mondiale et deuxième pays le plus peuplé au monde. Plus des deux tiers des œuvres ont été réalisées pour l’exposition et sont donc totalement inédites. En parallèle de l’exposition, auront lieu des conférences, des spectacles et des projections. (voir le programme)
Photographie de l’artiste indien Nandini Valli Muthiah, 2010.
Une initiative enrichissante, faite de l’échange culturel entre deux mondes, La France et l’Inde, si éloignés et pourtant concernés par des questions communes. Une exposition à contempler, certainement une belle occasion de réfléchir sur l’ethnocentrisme et de plonger dans une autre culture.
(c) visuel: www.slash.fr, www.mybestaddressbook.fr, www.aima007.blogspot.com
One thought on “Le centre Pompidou à l’heure indienne”
Commentaire(s)