[test] Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue une compilation avec quelques contenus exclusifs en attendant Kingdom Heart 3

10 février 2017 Par
Sandra Bernard
| 0 commentaires

Kingdom Heart est une série action RPG qui a su conquérir le cœur des joueurs grâce à un savant mélange entre l’univers héroïque fantasy de Square Enix et la magie des mondes Disney. Avec seulement 2 épisodes chiffrés, la franchise comporte 15 versions différentes développées sur tous les supports possibles, en passant de la console de salon à la console portable et au mobile. De quoi insuffler à Kingdom Heart un background titanesque qui a le mérite de correspondre à l’attente de tous les publics.

kingdom_heart-2-8

Après les deux premières compilations Kingdom Hearts HD 1.5 ReMix et Kingdom Hearts HD 2.5 ReMix, avec un nom à rallonge (comme à l’accoutumée), Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue propose au fan comme au néophyte l’occasion de plonger dans cet univers stratosphérique, en attendant le fameux Kingdom Heart 3 sous Unreal Engine 4 !

Contenu

Le contenu de Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue, est composé de trois parties. La première est le remake HD du jeu Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance, sortie sur Nintendo 3DS en 2012.

Le deuxième contenu, intitulé Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage, est plus intéressant, puisqu’il s’agit de la suite directe du grand Kingdom Hearts : Birth by Sleep sortie sur PSP, l’un des épisodes les plus novateurs de la série.

Enfin, le troisième contenu est Kingdom Hearts X Back Cover, un film en temps réel qui développe davantage le background de Kingdom Hearts Unchained X sorti sur mobile. Ce film est une perle pour tous les fans de la série puisqu’il montre les origines de la guerre des Keyblades (Un événement majeur dans l’univers de Kingdom Hearts).

Il est à retenir que, pour le plus grand plaisir de nos rétines, les deux derniers contenus ont été réalisés avec le moteur Unreal Engine 4. Ils annoncent un niveau technique plus que mémorable pour le très très attendu Kingdom Hearts 3.

KINGDOM HEARTS HD 2.8 FINAL CHAPTER PROLOGUE

KINGDOM HEARTS HD 2.8 FINAL CHAPTER PROLOGUE

KINGDOM HEARTS HD 2.8 FINAL CHAPTER PROLOGUE

KINGDOM HEARTS HD 2.8 FINAL CHAPTER PROLOGUE

Dream Drop Distance HD : Un jeu en demi-teinte

Dans Dream Drop Distance HD, le joueur incarne Sora et Riku qui doivent prouver au maître Yen Sid qu’ils méritent bien le titre de maître de la Keyblade en passant l’examen du Symbole de la maîtrise. Si l’aventure commence doucement pour ces deux héros, l’histoire autour des cauchemars dévoreurs de songes s’intensifie à mesure que l’on avance dans le jeu. A tel point qu’il devient difficile de s’arrêter, un bon point !

Niveau graphique, il ne faut pas le nier, le remake HD du jeu 3DS Dream Drop Distance HD est … en dessous de nos attentes. Il faudra s’armer de patience pour accepter le manque flagrant d’un vrai remake HD dans les règles de l’art, plutôt que ce portage HD dont seule la résolution semble avoir été augmentée, et heureusement encore avec un framerate contant à 60 fps. En somme, l’aspect esthétique de Dream Drop sur PS4 déroute le joueur, alors que le jeu en lui-même est très bon. Cela laisse un arrière-goût d’amertume tout en piquant les yeux pour 59.99 euros…

Pour achever tout cela, le gameplay qui faisait toute la force de la version 3DS n’arrive plus à convaincre ici. Même si le joueur incarne toujours par intermittence les deux héros au fil des explorations, le remaniement de ce gameplay pour la manette PS4 ne permet plus d’éprouver cette intensité dans les combats que l’on a pu vivre sur 3DS. De plus, ce système de changement de personnage imposé par le gameplay, qui faisait belle figure sur 3DS, s’avère toujours ennuyeux lorsqu’il intervient au mauvais moment.

Seul véritable jeu de cette compilation, Dream Drop Distance HD relève heureusement la tête lorsqu’il s’agit de durée de vie. Il faudra compter une bonne trentaine d’heures pour arriver à bout de tous les scénarios avec les deux personnages, alors qu’une cinquantaine sera nécessaire pour parfaire le jeu à 100%.

KINGDOM HEARTS HD 2.8 FINAL CHAPTER PROLOGUE

KINGDOM HEARTS HD 2.8 FINAL CHAPTER PROLOGUE

KINGDOM HEARTS HD 2.8 FINAL CHAPTER PROLOGUE

KINGDOM HEARTS HD 2.8 FINAL CHAPTER PROLOGUE

0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage : Une bonne demo !

Pour 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage, la narration prend place à la suite de Birth by Sleep. Aqua est plongé dans le monde des ombres, une figure représentative de ses souvenirs. Une sorte de cauchemar qu’elle doit affronter par le biais de plusieurs niveaux assez tortueux dans l’ensemble, contenant des énigmes, des combats et un scénario qui s’intensifie au fur et à mesure. Le but ici est clairement de passer un agréable moment en compagnie de la belle Aqua.

Graphiquement parlant le jeu est pertinent, beau au début, il tire profit de la puissance du moteur Unreal Engine vers la fin du jeu. Les effets deviennent saisissants et nous fait escompter une suite époustouflante.

Le gameplay se veut simple et efficace, à l’image d’Aqua qui est déjà au niveau 50. Exit ici le côté RPG (3 heures de jeu oblige), Aqua bastonne les sans-cœurs à coups de pouvoirs spectaculaires, pulvérise des boss, ouvre des coffres, résout des énigmes, trouve des objets, réalise quelques prouesses, etc… cela sur 4 mondes différents. Nous sommes plus devant un jeu d’action réflexion qu’un action-RPG.

La durée de vie du jeu ne dépasse malheureusement pas les 3 heures, voire 6 si vous voulez le faire à 100% avec tous les trophées, les 12 signes du Zodiaque, et rush boss…

khxbackcover

khxbackcover2

X Back Cover : Une bonne surprise cinématographique

X Back Cover se savoure comme un bon petit film d’une heure environ. Sans être une superproduction, il a le mérite de proposer un contenu exclusif concernant le Maître des Maîtres et ses 6 disciples, juste avant la fameuse guerre des Keyblades. L’intrigue captive tout de suite, avec une mise en scène bien pensée et des scènes d’actions à couper le souffle. Après le film, on en vient même à se demander pourquoi Square Enix et Disney n’en ferait pas une série ou un vrai film afin de pousser la plateforme cross média que représente Kingdom Hearts.

L’intérêt du jeu

Ce n’est pas Dream Drop Distance HD qui insuffle un intérêt tout particulier à cette compilation Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue. L’intérêt de cette compilation réside surtout dans les deux contenus exclusifs que son 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage et X Back Cover. En effet, dans l’intrigue très complexe de Kingdom Hearts, ces deux contenus apportent pas mal de révélations que tout bon fan se devra de voir et de connaître !

Ce que l’on en pense

Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue est un jeu qui aurait pu se contenter d’être à 30 euros la galette remake HD, comme bon nombre de titres « remake HD ». Par contre à 59.99€ la facture est salée pour seulement deux contenus de qualité, qui plus est un jeu/démo de 5 heures et un film en temps réel. Si vous voulez découvrir absolument Dream Drop Distance, l’option de la découverte du jeu sur 3DS peut être une manière de véritablement jouir de l’expérience ultime du jeu avec son gameplay d’origine.

En conclusion, peut-être est-ce pour se concentrer sur Kingdom Hearts 3, que le jeu est ce qu’il est. Mais une chose est sûre, Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue ressemble à un teaser avant la sortie imminente de Kingdom Hearts 3. Notons toutefois qu’il se place chronologiquement juste avant Kigdom Heart 3.

On se demande pourquoi Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue met dans le même pack Dream Drop Distance alors que le contenu 0.2 Birth by Sleep est la suite directe de Birth by Sleep ? Il aurait été logique de le faire apparaître avec le remake HD de Kingdom Hearts : Birth by Sleep, dans une certaine cohésion scénaristique avec 0.2 Birth by Sleep

Sachant qu’un Kingdom hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX dans lequel figurera le remake HD de Kingdom Hearts : Birth by Sleep sortira le 31 Mars sur PS4, on pense à une logique commerciale …

En somme, si vous êtes Ultra fan de la série, foncez pour les contenus exclusifs, idem si vous souhaitez suivre l’ordre chronologique de la série et vous rafraîchir la mémoire avant la sortie de Kingdom Heart 3. Pour les autres, le futur Kingdom hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX sera peut-être un bon choix…

Développeur : Square Enix 1st Production Department/ Editeur : Square Enix / Réalisation : Tetsuya Nomura et Tai Yasue / Support : PS4 / Genre : Action RPG / Jeu solo /Prix : 59.99

Visuels : ©SC et SB


Google+