Cannes 2016  : les dessous des coiffures de star

11 avril 2016 Par Pulcherry Von Ober | 0 commentaires

Comment se décide une coiffure pour une star à Cannes ? Quels produits sont utilisés ?  Qu’elles sont les coiffures que les actrices préfèrent ? Stéphane BODIN, coiffeur studio, consultant Cannes pour DESSANGE raconte…

bodinQu’est-ce qu’un coiffeur studio, Stéphane ?
C’est tout simplement un coiffeur qui travaille pour la mode, effectue  par exemple des séries de mode magazine, gère la beauté des cheveux pour des spots publicitaires, coiffe lors des fashion week, photo call, red carpet…et bien sûr, s’occupe des célébrités.

Qu’est-ce qui diffère lorsqu’on coiffe une star pour Cannes et un particulier ? Pourquoi ?
D’abord, il faut savoir que j’attache la même attention à une star qu’à un particulier, cependant, les demandes et les enjeux sont différents.  Une célébrité a son look décrypté continuellement. Par exemple, on sait que les photos sont sur la toile 20 minutes après l’apparition d’une star. Il est donc impératif de ne pas faire d’erreur !

codeQuels produits utilisez-vous le plus, et bien sûr, pourquoi ?
La laque CODE DESSANGE qui autorise une fixation naturelle. En effet,  on texturise, on travaille bien la matière, on fixe. Avec cette laque, je peux réaliser vraiment beaucoup de choses.

Comment vous choisissez la coiffure, ou encore la coloration ou le balayage ?
Tout ce qui est coloration, balayage, mèche… ne se fait absolument pas…de même que les coupes. Notre travail : la coiffure ! De ce fait, les célébrités arrivent avec la coloration ou les balayages, coupes…déjà faites. Notre rôle : les coiffer pour les conférences de presse, les interviews, et bien sûr, la montée des marches !

Pour choisir la coiffure, pour les comédiennes, j’effectue un vrai travail avec la ou le styliste, la maquilleuse ou maquilleur. C’est la robe qui décide de la coiffure. En effet, est-ce une robe dos-nu, épaulée .. ? Est-elle chargée de bijoux ? Tous ces facteurs ont un impact quant au  choix de la coiffure. Parfois, si je connais la comédienne, par exemple, en amont, nous faisons des séances.
Mais ce n’est pas tout le temps le cas. Sinon, et bien…c’est le rush ! Nous avons 30 minutes pour coiffer la célébrité à partir du moment où nous entrons dans sa chambre.
Alors, je pose quelques questions « De quoi avez-vous envie ?… » Je propose mais jamais, je n’impose. Il faut savoir que nous travaillons avec la maquilleuse, manucure…sans oublier le choix de la paire de chaussures. Pour résumé, tout va très très vite.


#1 - LE FLAVE 3 (1)Avez-vous une méthode de travail particulière pour répondre à ces exigences ?

Et bien, lorsque je ne connais pas la comédienne, je fais une veille sur internet afin de connaître les coiffures déjà effectuées, peut être que ce sont celles préférées par la personne. Mais attention, il y a aussi beaucoup de surprises. Une actrice qui a toujours les cheveux détachés, elle peut apprécier ce jour, d’avoir les cheveux attachés…Cannes, c’est réellement la surprise.
Parfois, je tisse également des relations agréables avec certaines personnes et nous nous voyons à Paris pour faire des essais, ou encore, à force de travailler leurs cheveux, je les connais parfaitement…et cela me fait gagner un temps phénoménal le jour J !

Quels sont les accessoires (s’il y en a) les plus demandés par les stars ? Pourquoi ?
Les accessoires sont peu demandés. Souvent, la robe, les bijoux, les pochettes…constituent déjà de nombreux accesssoires. J’ai tendance à dire qu’un beau chignon couture par exemple, devient l’accessoire !


Une coiffure que les stars plébiscitent et une autre qu’elles détestent ?

Oh, aucune. En effet, nous effectuons du sur mesure. Je pourrais éventuellement évoquer certaines tendances. Par exemple, les comédiennes françaises sont plus tournées vers la fraîcheur, le naturel, l’évanescent, le romantique. Les actrices chinoises, japonaises ou encore indiennes s’orienteraient plus vers des coiffures apprêtées…Mais vous savez, il suffit que je vous dise cela…et c’est tout l’inverse qui peut se produire cette année.

#1 - LE FLAVE FINAL (2)Enfin une coiffure de star pour soi, laquelle et comment ?
Ah…j’opterais pour le Flave, le look de l’arrivée à l’hôtel : un mélange de flat et de weavy. (Tuto Flave à partir du 2 mai 2016, sur le site DESSANGE)

 

Des chiffres qui font des cheveux
Plus de 300 laques et 30000 épingles sotn utilisées durant le festival.
Plus de 1000 rendez-vous sont réalisés par les équipes DESSANGE (coiffeur officiel à Cannes) de 8h à 23h.

 

 


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: