Edition collector de Rendez-vous chez Nino Rota

4 décembre 2008 Par Soren | 3 commentaires

Edition collector de Rendez-vous chez Nino Rota

Dans cette édition collector cumulant CD et DVD, Mauro Gioia nous fait découvrir l’impressionnant répertoire de chansons du compositeur fétiche de Fellini, Nino Rota, à travers une sélection de 16 titres qu’il interprète seul ou en duo.

L’entreprise ambitieuse réside donc dans la reconstitution de cet incroyable corpus de chansons.
Inspiré par les éditions parues en 78 tours, Mauro Gioia a effectué un travail de recherche complet, un labyrinthe dans lequel il paraît s’être perdu.
Nino Rota a commencé à écrire des chansons pour sa tante chanteuse dès l’âge de 5 ans, et ce jusqu’à la mort de cette dernière. Ainsi, son répertoire balaie tout le 20ème siècle, constituant dès lors, un véritable parcours initiatique de l’évolution artistique et musicale du fil de ces années dans ces différentes nuances.

Edition collector de Rendez-vous chez Nino Rota

L’ensemble présente à la fois une sorte de montage cinématographique et une revue de chambre très variée, en forme de clin d’oeil permanent à l’univers fellinien, mais également en allant ailleurs, dans l’univers artistique propre à Nino Rota.
Ces chansons imposantes, on les connaît vaguement parfois et on éprouve un plaisir à les (ré)entendre. Naturelles, innovatrices et organiques, elles vont droit au coeur. D’une incroyable qualité, elles sont un pont vers le 7ème art.
Mauro Gioia a su s’entourer de femmes, de Catherine Ringer à Susana Rinaldi, en passant par Maria de Meideros, dont les voies aux tessitures uniques atteignent parfois, le temps d’une intonation, les étoiles.

Au fur et à mesure de l’écoute des titres qui remplissent les plages du CD, nous nous installons bien dans le sofa de Nino Rota. Chez lui, fidèle au rendez-vous fixé avec Mauro Gioia. Ses phrases musicales nous traînent dans des territoires inconnus et se fraient un chemin mystérieux. Et au travers de ces voix et orchestrations, l’immense artiste semble nous murmurer : « Ne me respectez pas tant, aimez-moi un peu. »

Félicitations à nos deux gagnants qui remportent une édition collector dvd+cd :

J. M. Petracco
P. Pulles

Vous pouvez participer à nos autres jeux qui ont encore cours :

Jeux concours


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

Laissez un commentaire: