
Agenda Classique de la semaine du 26 septembre
Vous ne savez pas quoi faire cette semaine? Voilà un agenda qui devrait vous donner des idées, entre opérette, opéra, récital, piano, voix, violon ou encore conte musicale! Venez rire, pleurer, vous émerveiller avec Patrizia Ciofi, Sulvie Brunet-Grupposo, William Christie, Raphaël Pichon, Yann Beuron, Bertrand Chamayou, Pumeza Matshikiza et bien d’autres!
Lundi 26 septembre, le pianiste Douglas Boyd rejoint l’Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Elysées. Au programme, entre autre, la Sinfonietta de Britten. Informations.
Yann Beuron donne un récital à l’Elephant Paname dans le cadre de l’Instant Lyrique. Il est accompagné au piano par Antoine Palloc. Informations.
A Toulouse, Piano aux Jacobins accueille deux pianistes pour deux concerts. Le premier est à 16h avec Emmanuelle Swiercz pour un programme Chopin et Liszt. Informations. A 20h, rendez-vous avec Sandro de Palma qui nous fait entendre Colasanti, Clementi, Gluck et Sgambati. Informations.
Mardi 27 septembre, Sébastien Billard dirige la soirée “Africa Lyric’s Opera” durant laquelle l’association Women of Africa vous invite à découvrir des airs d’opéra mais aussi des chants traditionnels au Théâtre des Champs-Elysées. A noter la présence de Pumeza Matshikiza parmi les nombreux chanteurs présents. Informations.
William Christie et ses Arts Florissants vous convient à la Philharmonie pour une soirée entièrement dédiée aux cantates de Bach. Informations.
A Piano aux Jacobins, Bertrand Chamayou offre un récital entièrement dédié à Ravel. Informations.
A Nancy, Première d’un diptyque inhabituel : L’Heure espagnole de Ravel et Gianni Schicchi de Puccini mis en scène par Bruno Ravella et dirigé par Michael Balke. Informations.
Autre ville, autre Première : à Marseille, l’opéra ouvre sa saison avec Hamlet d’Ambroise Thomas mis en scène par Vincent Boussard et réunissant Patrizia Ciofi (Ophélie) ainsi que Sylvie Brunet-Grupposo (Gertrude). Jean-François Lapointe tient pour sa part le rôle-titre. Informations.
Mercredi 28 septembre, le Théâtre des Champs-Elysées accueille Anne Sofie von Otter, l’Orchestre National de France et le chef Fabien Gabel pour une soirée avec Strauss, Berlioz et Debussy. Informations.
Deux pianos et deux violons vous attendent Salle Gaveau avec Guillaume Vincent, Pierre-Yves Hodique, Virgil Boutellis-Taft et Irène Duval. Informations.
Ce soir et demain, l’Orchestre de Paris et le SWR Vokalensemble Stuttgart sont sous la direction du chef Daniel Harding et accompagné par le contre-ténor Bejun Mehta. Au programme : Wagner, George Benjamin et Brahms. Informations.
Au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, venez goûter à la magie de Nicholas Angelich autour de Chopin, Liszt et Schumann. Informations.
Du côté d’Ambronay, nous vous en parlions il y a peu de temps, voilà que vous pouvez l’entendre en live : Les Eléments de Destouches et Delalande se déchaînent grâce à l’Ensemble Les Surprises. L’album étant un ravissement, la soirée devrait être dans le même ton. Informations.
Jeudi 29 septembre, Jordi Savall revient Salle Gaveau pour “Tous les matins du monde… 25 ans après!” en corpoduction avec Philippe Maillard Productions / Les Grands Solistes / Céleste Productions. Informations.
A l’auditorium du musée d’Orsay et dans le cadre du Favart Off, venez donc “Dîner avec Jacques”! Comme l’indique le titre, l’ambiance est festive et bon enfant autour du répertoire d’Offenbach avec les noms qui servent merveilleusement son répertoire. Au menu de ce soir, Vannina Santoni, Antoinette Dennefeld, Yann Beuron, Jean-Sébastien Bou et Franck Leguérinel, le tout agrémenté de bonne humeur! Informations.
A Lyon, l’Auditorium vous propose pour trois soirs un spectacle exceptionnel : Star Wars en concert avec l’Orchestre national de Lyon sous la direction d’Ernst van Tiel. A n’en pas douter, la Force sera à Lyon… Informations.
Dans le cadre du festival d’Ambronay, vous pouvez écouter “Les Voies de la beauté” à l’Amphi de l’Opéra de Lyon, une création française interprétée par Katarina Livljanic, Noa Frenkel et l’Ensemble Variances. Informations.
Au festival de Laon, c’est avec plaisir que nous retrouvons François-Xavier Roth et ses Siècles qui rejoignent le Choeur de la Radio Flamande dont le chef n’est autre que Hervé Niquet! Chantal Santon, Caroline Meng, Artavazd Sargsyan et Tomislav Lavoie sont également de la partie pour ce programme Beethoven et Mehul. Informations.
Vendredi 30 septembre, le festival d’Ambronay propose une superbe soirée en compagnie de Leonardo García Alarcón qui est ici claveciniste, Jean Rondeau et Thomas Dunford. Le programme se compose de Sonates en trio BWV 525 à 530 de J-S. Bach dans une version inédite pour deux clavecins et Fugues de Mozart. Informations.
A Dijon, l’Opéra donne la Première de l’Orfeo de Monteverdi mis en scène par Yves Lenoir avec, entre autre, Marc Mauillon, Marine Chagnon ou encore Emmanuelle de Negri. Informations.
Au Théâtre du Capitole de Toulouse, nous retrouvons une autre Première, celle de Béatrice et Bénédict avec Julie Boulianne et Joel Prieto dans les rôles principaux et dans une mise en scène de Richard Brunel. Informations.
Samedi 1er octobre, le baroque est à l’honneur au Théâtre des Champs-Elysées avec Actéon et Didon et Enée, chefs d’oeuvres de Charpentier et Purcell. Les Talens Lyriques et Christophe Rousset sont aux côtés des solistes pour vous offrir un très beau moment. Informations.
A la Philharmonie, le pianiste Nicolas Horvath jour l’intégrale de l’oeuvre pour piano de Philip Glass à partir de 19h. Informations. Au même endroit, Anne-Lise Gastaldi et ses élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional et du Conservatoire National Supérieur de Paris se relaient pour interpréter une nuit durant les Vexations d’Erik Satie. En fond visuel, Sleep d’Andy Warhol. Informations. Nous restons ensuite dans le piano avec Nima Sarkechik et l’Intégrale des oeuvres pour piano de Brahms. Informations.
A Ambronay, les quatre musiciens de l’Ensemble Barroco Tout sont rejoints par le jeune ténor Paco Garcia autour d’oeuvres de Monteverdi, Haendel, Bach,… Informations. Plus tard, c’est une soirée exceptionnelle qui vous est proposée au coeur d’un dispositif lumière immersif avec deux plateaux talentueux. L’acte I se compose de “La Tempête” (Airs et danses extraits des opéras de Jean-Philippe Rameau et Henry Purcell) avec l’ensemble les Ombres, tandis que l’Acte II est tenu par l’ensemble Chiome d’Oro nous offrant le très rare oratorio Giona de Giovanni Battista Bassani. Informations. Autre ambiance sous le chapiteau avec “Et si on s’en mêlait ?” par Triwap, jeune trio enjoué et touche-à-tout. Informations.
A Royaumont, nous entrons dans le weekend “Froberger & La Pellegrina : révolutions musicales” avec tout d’abord Les Cyclopes, Bibiane Lapointe et Thierry Maeder qui nous proposent d’entendre “Froberger et ses contemporains”. Informations. C’est ensuite au tour de Raphaël Pichon et de Pygmalion de nous entraîner dans la danse avec “La Pellegrina – Fêtes polychorales pour les Médicis”. Informations.
Dimanche 2 octobre, la Philharmonie clôt son weekend piano par un concert réunissant Martha Argerich et la Filarmonica della Scala sous la direction de Riccardo Chailly. Schumann et Les Vêpres siciliennes de Verdi sont donc bien servis. Informations.
Une fois n’est pas coutume, le festival d’Ambronay vous convie en famille à un spectacle. Il s’agit aujourd’hui de Pomme-Henriette avec le Quatuor Alfama et Arianne Rousseau, un beau conte musical pour un voyage initiatique autour des thème de réconciliation et de transmission. Informations. Céline Scheen, Damien Guillon et Le Banquet Céleste vous attendent quant à eux un peu plus tard pour “Bach Luminoso” qui comprend bien entendu du Bach mais aussi du Vivaldi et du Pergolèse. Informations.
A Metz, la saison débute avec Il Trittico de Puccini mis en scène par Paul-Émile Fourny. Parmi les nombreux noms présents sur scène se trouvent Florian Laconi, Marion Lebègue, Cécile Perrin, Antoine Normand ou encore Michele Govi. Informations.
Du côté de Royaumont, Emmanuelle Lizère vous invite en famille à découvrir Le Jardin des trois sœurs en fin de matinée. Informations. C’est ensuite au tour de “Froberger : goût français et stylus fantasticus” qui laisse entendre deux parties : la première, “Dans un goût français…” avec La Sainte Folie Fantastique, puis la seconde, “Stylus fantasticus” avec Jean-Luc Ho. Informations. Vous pouvez également entendre “Froberger : cinq inédits” grâce à Andreas Staier. Informations.
Enfin, le Quatuor Voce est au festival de Laon pour le Quatuor n°9 en Ut majeur op.59 n°3 « Razumovsky » de Beethoven, Quartettsatz en Ut mineur D.903 de Schubert et le Quatuor n°3 en La majeur op.41 n°3 de Schumann. Informations.