Agenda Classique de la semaine du 20 juin

20 juin 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

En cette semaine de Fête de la Musique, quoi de plus naturel que de se trouver face un programme opulent et d’une grande qualité? Entre Festivals qui se multiplient et maison d’opéra qui offrent leur dernier opéra de la saison, les grands noms et les plus petits se multiplient, sans oublier la soirée tant attendue de « Musiques en fête » qui ouvre le bal dès le premier jour!

Lundi 20 juinAvi Avital, Camille Poul et l’Academy of Ancient Music sont Salle Gaveau dans le cadre du Festival Paris Mezzo pour un programme Vivaldi. Informations.
Au Invalides, voici le concert de clôture de la Saison 2015-2016, « Autour d’un bivouac avec Arnaud Marzorati« . « En référence à Raymond Queneau selon lequel « Les Lunaisiens sont les habitants de la Lune » les artistes lunaires, les yeux dans le ciel, revendiquent le droit au rêve… éveillé ». Informations.
Jean-Claude Casadesus  dirige pour sa part l’Orchestre National de Lille et Boris Berezovsky à la Philharmonie. Informations.
Marc Danel, Yovan Markovitch, Carlos Puga GarciaFlorent Duverger, Lucie Delmas et Franck Krawczyk se retrouvent pour un concert au Théâtre des Bouffes du Nord. Informations.
Les Compères fêtent quant à eux leur 10 ans au Théâtre du Châtelet. Informations.
Le Festival Saint-Denis accueille pour sa part une création à la basilique : Birds on a wire. Une parenthèse qui ne rentre dans aucune case. A déguster sans modération, sur place ou sur Culturebox. Informations.
A l’Auditorium 800 de Nantes, Stradivaria et Baroque en scène proposent « Les Saisons divertissantes « Vivaldi-Chedeville »". Informations.
L’un des événements estivaux les plus attendus arrive enfin : « Musiques en fête », diffusé sur France 3 en direct du Théâtre antique d’Orange. Cette année encore, la programmation est alléchante : Béatrice Uria-Monzon, Bryan Hymel, Julie Fuchs, Vitalij Kowaljow, Jean-Pierre Furlan, Florian Laconi, Philippe Talbot, Pumeza Matshikiza, Valentine Lemercier, Ermonela Jaho et tant d’autres! Informations.

Mardi 21 juin, en ce jour de Fête de la Musique, un concert lyrique exceptionnel est donné à Bastille sous la direction de Philippe Jordan et avec Sondra Radvanovsky, Anita Rachvelishvili, et Aleksandrs Antonenko. Informations.
Le Choeur de l’Orchestre de Paris chante quant à lui Shakespeare sous la direction de Gary Graden à la Philharmonie. Informations.
A partir de ce soir et jusqu’au 9 juillet, vous pouvez assister au Théâtre des Bouffes du Nord à Monsieur de Pourceaugnac, une comédie-ballet de Molière et Lully. William Christie et ses Arts Florissants accompagnent la mise en scène de Clément Hervieu-Léger. Informations.

Mercredi 22 juin, le pianiste David Fray propose un récital autour de Brahms, Schmann et Schoenberg au Théâtre des Champs-ElyséesInformations.
A Versailles, venez écouter le superbe programme autour de la Messe des Morts de Jean Gilles, accompagnée, entre autre, par le Requiem pour les Funérailles de Louis XV. Les solistes sont entourés du Collegium Vocale de Gent et du Capriccio Stravagante Les 24 Violons. Informations.
A la Philharmonie, Laurence Equilbey dirige l’Orchestre de chambre de Paris, Accentus, Karine Deshayes, Stanislas De Barbeyrac, Florian Sempey ainsi que Deborah Nemtanu. Que d’excellents interprètes pour ce programme qui porte alors bien son nom de « Légendes ». Informations.
Les soeurs Labèque se retrouvent au Théâtre du Châtelet autour du mythe de Roméo et Juliette dans « Love stories ». Informations.
Au Centre des Congrès de Nantes, Verdi est à l’honneur pour deux dates (ce soir et le 24) avec l’Orchestre National des Pays de la Loire qui clôt ainsi sa saison. Informations.
A l’Opéra de Nancy, ce soir marque la Première de Lucia di Lammermoor mis en scène par Jean-Louis Martinelli avec Erin Morley dans la rôle-titre. Informations.
Au Théâtre du Capitole de Toulouse, ce soir marque une autre Première, celle du Faust de Gounod mis en scène par Nicolas Joel. Informations.
Première également, cette fois à l’Opéra de Lyon : il s’agit de L’Enlèvement au Sérail mis en scène par Wajdi Mouawad et dirigé par Stefano Montanari, un habitué des directions mozartiennes à Lyon. Notons, entre autres, les présences de Jane Archibald et de Cyrille Dubois dans les rôles de Konstanze et de Belmonte. Informations.

Jeudi 23 juin, l’Orchestre Philharmonique de Vienne et Jonas Kaufmann se retrouvent au Théâtre des Champs-Elysées non pas sous la baguette de Daniele Gatti, souffrant, mais sous celle de Jonathan Nott. Le programme reste inchangé. Informations.
Salle Gaveau, le violon de Tymur Melnyk rejoint le piano de Vesselin Stanev dans un programme Brahms, Saint-Saëns, Liszt et Wieniawski. Informations.
A VersaillesMarc Minkowski, Les Musiciens du Louvres, Teresa Iervolino et Anna Devin font résonner le magnifique Stabat Mater de Pergolèse dans la Chapelle Royale. Informations.
Ce soir et demain marquent la clôture du Festival de Saint-Denis dans l’apothéose de l’Hymne à la Joie de Beethoven dirigé par Michele Mariotti et interprété par le Chœur de Radio France et l’Orchestre National de France. Ajoutez un quatuor de solistes de haute volée avec Maria Katzarava, Marianna Pizzolato, Torsten Kerl, Riccardo Zanellato, et vous obtiendrez un hymne qui porte bien son nom! Informations.

Pour l’ouverture des Flâneries musicales de Reims, petit tour à la Basilique Saint-Rémi pour entendre Les Cris de Paris dirigés par Geoffroy Jourdain. Informations.
Lancement également du festival des Escapades Musicales avec, pour débuter, des Valses viennoises au Port des Tuiles de Biganos. Informations.

Vendredi 24 juin, l’Orangerie du Parc de Bagatelle (au Jardin botanique de Paris) est la scène du deuxième concert du Festival Chopin à Paris avec le récital piano d’Alberto Nose. Informations.
Les Flâneries Musicales de Reims vous convient à un concert sur le parvis de la gare avec Magnifica. Informations. Plus tard, Hélène Mercier et Louis Lortie vous proposent un récital pianos autour de Rachmaninov et Ravel. Informations.
A l’Arsenal de MetzIsabelle Druet rejoint l’Orchestre national de Lorraine et le Chœur symphonique de la Grande Région pour chanter Debussy et Ravel. Informations.
Au Parc Mauresque d’Arcachon, vous pouvez assister à un concert de jeunes talents dans le cadre du festival des Escapades Musicales. Informations.

Samedi 25 juin, l’Ensemble Artaserse accompagne Philippe Jaroussky au Théâtre des Champs-Elysées pour nous faire explorer la musique baroque de Venise : Cavalli, Rossi, Cesti, Monteverdi et bien d’autres sont de la partie. Informations.
Côté Philharmonie, c’est un weekend « Orchestre Démos » qui démarre. Informations.
A Versailles, voici venu le temps du très attendu bal annuel! A 14h30, place au plus jeunes avec « Mon Premier Bal Masqué« . Informations. Puis, à 23h30, les plus grands enfants peuvent célébrer « Le Grand Bal Masqué de Kamel Ouali » dans un faste et un plaisir des yeux et des oreilles, entre costumes d’époque et musique omniprésente. Informations.

Mozart et Brahms se retrouvent « au bord du Bassin » dans les Vestiges Gallo-romains d’Andernos-les-Bains au Escapades MusicalesInformations.
A Reims, les Flânerie se poursuivent avec Ars Vocalis et Benjamin-Joseph Steens à la Basilique Sainte-Clotilde. Informations.

Dimanche 26 juin, c’est au tour de Marielle Nordmann et de sa harpe d’accompagner des élèves et professeurs des classes de harpe, danse et théâtre du CRR dans le Conte de Jataka lors des Flâneries Musicales de ReimsInformationsQuai n°5 prend ensuite la relève au Domaine Les Crayères dans un programme des plus éclectiques. Informations.
Ouverture aujourd’hui du festival Classique en Bocage à Cressanges avec l’orchestre symphonique des Dômes et ses 60 musiciens. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: