Karin Hann, Passionnément Gainsbourg

3 avril 2016 Par Christophe Dard | 0 commentaires

A l’occasion des 25 ans de la mort de Serge Gainsbourg, Karin Hann rend hommage à l’artiste dans un ouvrage très documenté, l’occasion de (re)découvrir les textes de l’homme à la tête de chou mais aussi les plus belles pages de la littérature française dans lesquelles Gainsbourg a puisé une inspiration et des références incontestables.

 

 

On a tout dit et tout écrit sur Serge Gainsbourg. Un quart de siècle après son décès, une énième biographie de l’interprète de Je suis venu te dire que je m’en vais n’aurait pas été très utile entre celles, complètes, de Gilles Verlant et de Bertrand Dicale.
Karin Hann, doctorante en lettres, auteur de Marcel Pagnol, un autre regard et de romans historiques, a donc imaginé un angle inédit et original pour retracer la carrière de cet auteur-compositeur-interprète de génie dans son ouvrage Passionnément Gainsbourg paru aux Editions du Rocher: inscrire Gainsbourg dans la lignée des grands écrivains français, plus particulièrement les poètes maudits et romantiques. Gainsbourg marche dans les pas de Villon, Musset, Nerval, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Lamartine, Hugo, Lautréamont… Il a d’ailleurs mis certains de leurs textes en musique tels Le Serpent qui danse ou Chanson de Maglia.

Karin Hann part des textes de Gainsbourg, des mots et de leur part récréative, les jeux de mots, afin de remonter le fil d’Ariane d’une personnalité complexe. Chaque chanson, bien que Gainsbourg parle d’ « art mineur », révèle la vie de l’artiste, l’enfance durant l’Occupation, le succès tardif, les femmes et les échecs sentimentaux, les complexes physiques et la provocation qui mène aux lumières de plus en plus tamisées des années Gainsbarre.
Mais Serge Gainsbourg est un homme cultivé et passionné par la langue française. Karin Hann écrit : « La littérature est pour lui un vaste champ d’investigation et d’inspiration. Un titre, une phrase suffisent parfois à lui impulser l’élan créatif ».
Dans Passionnément Gainsbourg Karin Hann retranscrit l’intégralité des paroles des titres de Gainsbourg et les dispose en miroir des poèmes et des textes des plus grands auteurs français comme autant d’ornements de la littérature que Gainsbourg a fait briller par son talent et que Karin Hann a eu la main heureuse de choisir pour notre plus grand plaisir. Amoureux des mots, n’hésitez pas un instant à vous plonger dans Passionnément Gainsbourg!

Christophe Dard.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Passionnément Gainsbourg de Karin Hann
Editions du Rocher
264 pages
19 euros 90


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: