L’incroyable Histoire du Canard enchaîné : un siècle de presse en BD

22 septembre 2016 Par Yaël | 0 commentaires

Alors que la feuille satirique qui démange la vie politique française fête son centenaire cette année 2016, le Canard enchaîné souffle ses bougies en racontant son histoire via une BD dense, parue le 14 septembre aux éditions Les arènes.
Note de la rédaction :

Rendez-vous : Notez que les 100 ans du Canard enchaîné donne lieu à uen rebcontre à la BPI le 5 octobre 2016 avec la projection du film Aux quatre coin-coins du Canard, qui sera suivie d’une rencontre avec des journalistes et dessinateurs pour mieux comprendre l’esprit du journal. Toutes les infos, ici.

Didier Convard au texte et Pascal Magnat au dessin parent l’impertinent canard de toutes ses plumes. Refusant les hommages « best off » c’est à la fois très sérieusement et dans une forme très respectueuse du Canard que 100 ans de presse d’opposition est contée. Tous les grands moments de l’organe a tu-militariste, anti-corruption et anticlérical sont contés, à commencer par le moment fondateur de pacifisme et de contre-propagande voulu par le fondateur Maurice Maréchal.

On revisite tous les grands moments de la vie politique française – de l’affaire Stavisky a Clearstream – à la mesure des coups de plume du canard. Si l’ensemble est parfois très dense, notamment à partir de la fin de la 4ème République le tout est historiquement très informé et renseigne vraiment sur les moments clés et le rôle joué par ce journal qui est désormais à la fois lieu de mémoire et partie prenante active de l’identité française. Une somme touffue et intéressante.

Didier Convard et Pascal Magnat, L’incroyable histoire du Canard enchaîné, 100 ans de vie politique française en BD, Les arènes, 178 p., 22,90 euros, sortie le 14 septembre 2016.
Visuel : couverture du livre


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: