Dvd : Les tribulations d’un couple en Chine populaire

15 août 2008 Par Yaël | 0 commentaires

Premier film de fiction occidental tourné en Chine Populaire, « Pekin central » (1986) raconte la découverte du pays par un groupe de touristes Français. A l’occasion des JO, il sort aujourd’hui en Dvd aux éditions épicentre films.

Yves (Yves Rénier) est un reporter assez connu de 35 ans. Quand sa rédaction lui demande un papier sur la Chine, c’est sa maîtresse, Valérie (Christine Citti) et non sa femme qu’il emmène avec lui. Leur couple va devoir survivre aux aléas du groupe touristique bien gardé lors de son tour de la Chine, et à la présence charismatique du photographe Bruno (Marco Bisson) qui prépare un reportage sur les trains en Chine populaire.

Avec en arrière plan de superbes photos de Chine (avec Raymond Depardon en directeur de la photographie), le film de Camille de Casabianca (Fille d’Alain Cavalier, actrice dans le « Le Fabuleux destin de Mme Petlet » et réalisatrice de « Tatami », documentaire sur le Judo) se concentre sur le groupe touristique. « Pekin Central » garde un ton léger sur les Français en voyage, leur manière de commenter la nourriture, de draguer, et de balader dans leurs valises de tendres clichés. Yves Rénier joue à la perfection l’ego trip du journaliste insupportable et l’enfantine Christine Citti est une vraie femme des années 1980, boudeuse, indépendante, curieuse et adorable.

Un film candide, drôle, et sympathique qui se regarde avec plaisir.
En bonus, vous trouverez le making of du tournage ainsi que des interviews 20 ans après des participants.

« Pékin central », de Camille de Casabianca, avec Yves Rénier, Christine Citti, Marco Bisson, 1986, 135 min, épicentre films, 24,90 euros.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: