[Savoirs] Les 8 conférences du mois d’avril 2016

5 avril 2016 Par Coline Renault | 0 commentaires

Questions d’actualités, pensées littéraires ou politiques et photos philosophiques sont inscrits à  l’agenda des savoirs du mois d’avril 2016 proposé par Toutelaculture.

1.Du 7 au 9 avril – Socialismes africains/Socialismes en Afrique.

Du 7 au 9 avril, un colloque se tient à l’institut des mondes africains pour réunir de nombreux scientifiques autour du thème  » socialisme en Afrique » entendu dans son sens large et multi-échelles dans l’ensemble du continent, du sud au nord, de l’est à l’ouest.

2. 6 avril : les jeunes et la religion au colloque annuel du cefrelco :

Comment articuler identité et intégration ? Travail et religion ? Sur ces thèmes complexes et brûlants d’actualité, Cefrelco tient son colloque annuel le 6 avril de 9h à 18h au Musée social à Paris: entretiens avec des spécialistes, projection de documentaires et tables rondes sont au programme. Toutes les informations sont ici.

3. 11 avril : Annie Ernaux à la Maison de la Poésie :

Lundi 11 avril à 19h, Annie Ernaux est invitée par la maison de la poésie à venir parler de son dernier récit autobiographie « Mémoire de fille »; celui des souvenirs indélébiles et des premiers frissons dans une rencontre animée par Michel Abescat. Toutes les informations sont ici.

4. 12 avril : l’historien Zeev Sternhell à Sciences Po :

Historien de renom aux thèses controversées, Zeev Sternhell revient sur son oeuvre contestée par des grandes figures de l’historiographie que sont René Rémond ou Michel Winock, en discussion avec Jean Birnbaum, essayiste et directeur du monde des livres. Toutes les informations ici.

5. 14 avril : Le Capital illustré de Jean-Baptiste Ganne et Julien Prévieux

Avec Emmanuelle André, maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris VII Diderot, Raphaële Jeune, commissaire d’exposition, et Jean- Baptiste Ganne, enseignant de photographi eà l’École nationale supérieure d’art Villa Arson à Nice, on revient le jeudi 14 avril sur le Capital Illustré, l’oeuvre de Jean Baptiste Ganne qui propose une relecture des idées marxistes à la lecture de la photographie, tout en s’intéressant au travail de Julien Prévieux, qui, en 2008, s’est attaché à interpréter les lignes du capital comme un oracle pour établir une cartographie des scandales financiers de notre siècle. Toutes les informations sont ici.

6. Geneviève Fraisse à la BNF

Déléguée interministérielle aux Droits des femmes auprès du Premier ministre, et ancienne députée européenne, la philosophe et spécialiste de la pensée féministe Geneviève Fraisse revient sur son travail La sexuation du monde. Réflexions sur l’émancipation pour interroger les conséquences de l’irruption de la femme pendant la révolution française. Toutes les informations sont ici.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: