Rencontre entre Françoise Nyssen et son homologue russe pour parler du cas Kirill Serebrennikov

18 septembre 2017 Par
Terence Gerber
| 0 commentaires

Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a rencontré, samedi 16 septembre, son homologue russe Vladimir Medinski, pour parler, entre autres, du cas Kirill Serebrennikov. Accusé de « corruption massive » par le Comité d’enquête russe, le cinéaste et réalisateur est assigné à résidence depuis le 22 août. 

download
En visite officielle à Paris les vendredi 15 et samedi 16 septembre, le ministre russe de la Culture a rencontré son homologue français, Françoise Nyssen. Au menu de cet entretien, le cas du metteur en scène russe Kirill Serebrennikov. Accusé selon le Comité d’enquête russe d’avoir « organisé le détournement d’au moins 68 millions de roubles », soit un peu plus d’un million d’euros, M. Serebrennikov est assigné en résidence depuis le 22 août. Déclaré jeudi à l’AFP, la ministre a dit « évoquer la situation de Kirill Serebrennikov » avec son homologue russe. Le résultat de cet entretien n’est pas encore connu.

Mondialement reconnu, la situation du directeur artistique du Centre Gogol à Moscou a fait réagir la communauté culturelle. Des protestations sous diverses formes ont vu le jour pour demander l’arrêt des poursuites contre celui qui a été récompensé à Cannes, en 2016, du prix François Chalais pour son film Le Disciple. Parmi elles, un comité de soutien a été mis sur pied début septembre sous l’impulsion d’Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, Didier Deschamps, directeur du Théâtre national de Chaillot, David Bobée, directeur du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen et du traducteur et poète André Markowicz. Ces derniers ont ouvert une pétition en ligne pour soutenir la libération du cinéaste.

A la demande des créateurs du comité, de nombreux artistes et personnages politiques ont posé, le 10 septembre, pour un cliché du photographe Olivier Ciappa. Tous voulaient exprimer leur soutien au metteur en scène. Les anciens ministres de la Culture Jack Lang et Aurélie Filippetti étaient présents, ainsi que de nombreux acteurs tels que Mélanie Laurent, Isabelle Carré et Béatrice Dalle.