Les QCM c’est fini pour le Centre de formation des journalistes

10 mars 2018 Par
Alexia Blick
| 0 commentaires

L’école de formation des journalistes a décidé de mettre fin aux QCM d’admissibilité, préférant un dossier en ligne avec des questions plus axées sur la personnalité des futurs étudiants. 

Fini les QCM pour le concours d’admissibilité de la célèbre école de journalisme CFJ (centre de formation des journalistes de Paris). Pour l’une des 14 écoles reconnues par la profession, le but est de garder des profils créatifs, en donnant une chance à tout le monde. « Les candidats n’avaient pas le recul sur l’actualité, il ne se posaient pas de questions sur ce qu’ils lisaient, très peu conscients de l’engagement personnel que demande ce métier. Il n’était pas question pour eux de vocation ou d’engagement civique » décrit Julie Joly, dans un entretien à l’agence de presse AEF. 

Le CFJ n’est pas la seule école à ne plus faire de QCM, Sciences Po avait précéder l’initiative. Dorénavant, les candidats devront minutieusement remplir un dossier d’admissibilité chez eux. Et parmi les questions auxquelles il devront répondre, « décrivez un endroit extraordinaire situé à moins de 10 kilomètres de chez vous », « citez une innovation récente qui marquera le journalisme » a détaillé le CFJ dans un communiqué de presse. 22 questions, toutes aussi éclectiques les unes que les autres et qui permettront de déceler la personnalité des futurs journalistes. 

Un changement de formule qui a un coup, puisque les frais de scolarité passeront de 4 960 euros à 6 790 euros par an pour la rentrée prochaine. Les boursiers qui représentent 30 % des élèves, continueront quant à eux, de payer 2 750 euros par an. 

En revanche, pour les candidats admissibles, la formule ne change pas. Entretien de motivation, oral d’actualité, de culture générale et d’anglais, épreuve écrite d’analyse de texte et de français, et enfin reportage à réalisé en une journée sur un sujet imposé. 

Inscriptions jusqu’au 29 mars 2018 et épreuves d’admission entre le 24 mai et la 30 juin. 

Accueil

Visuel : © Images libres de droit.