Sitem 2017 Culture, numérique, etc.

3 février 2017 Par
Sandra Bernard
| 0 commentaires

Du 10 au 12 janvier avait lieu aux Docks, Cité de la mode et du design, le SITEM (Salon International des Musées, des lieux de Culture et Tourisme) l’un des rendez-vous incontournables des professionnels de la culture.
Réunissant près de 150 entreprises du secteur culturel autour d’ateliers, de conférences et de rencontres, le SITEM s’est particulièrement intéressé cette année à la place du numérique dans les lieux culturels et touristiques. Au milieu des entreprises proposant des solutions techniques d’éclairage, de lutte contre les nuisibles, de billetterie, de restauration ou de scénographie, des start up du numérique ont fait le déplacement. Petit tour d’horizon de nos coups de cœur (par ordre alphabétique).

sitem-2017

Applications mobiles :

Armadillo propose de gérer et valoriser les collections des musées sous forme de base de données pour un usage interne ET de connecter ces bases de données à des applications mobiles de visites guidées.
Furet Compagny e-motion reality conçoit des visites ludiques et interactives avec une création et une gestion autonome. Au programme : réalité augmentée, réalité virtuelle, géolocalisation, cross-média, etc.
Geomotifs est une start up qui propose de découvrir les décors cachés sur les monuments et des bâtiments. Une idée ludique et originale pour découvrir le patrimoine bâti d’une ville et d’apprendre en s’amusant des termes d’architecture.
Ludomuse est une application qui permet à un site culturel ou touristique de concevoir des jeux personnalisés pour les smartphones et tablettes afin de rendre interactif un musée ou un monument. Si l’éditeur est gratuit et open source, il faut compter une formation pour s’en servir correctement.
Prolexia propose non seulement des visites en réalité virtuelle mais également la conception de serious games pour valoriser le patrimoine méconnu.
Semaweb est une agence de webmarketing qui propose des applications entièrement personnalisables basées sur des jeux-visites afin d’impliquer activement le visiteur « dans et hors les murs ».
SkyBoy permet à ses utilisateurs de superposer à la réalité des films et contenus en 3D dans lesquels il est possible de se « déplacer » à 360°. Cette technologie liée à la géolocalisation et utilisant le gyroscope des périphériques permet aux visiteurs de découvrir une expérience onirique ou encore de remonter le temps. Il ne s’agit pas de réalité augmentée, mais de réalité superposée.
VRlib, développée par Rendr et Orange est une application de visite mêlant géolocalisation, réalité virtuelle et parcours d’un monument à l’autre. Le plus ? L’aspect participatif des visiteurs qui laissent des commentaires et suggestions.

Dispositifs in situ :

Civiliz est de plus en plus présent dans les lieux culturels avec son livre d’or digital. Comme pour un livre d’or classique, les visiteurs sont invités à laisser un commentaire et leurs impressions générales sur l’exposition. Les données recueillies en temps réel peuvent être analysées ou partagées sur les sites et réseaux sociaux de l’institution. De nombreux musées dont Orsay et le Museum national d’Histoire Naturelle sont déjà fans. Notre proposition pour la prochaine évolution : la possibilité de faire des petits dessins comme sur les versions papier.
TimeScope ou la machine à remonter le temps en réalité virtuelle. Vous connaissez déjà les jumelles permettant de découvrir les détails d’un site ou de profiter d’une vue imprenable sur une ville, en voici une version moderne. On choisit son époque, on adapte la hauteur du boitier à sa propre taille et c’est parti pour une expérience qualifiée de « waooo ». La mairie de Paris, Paris Aéroport, le 104 et BPI France sont déjà clients. Timescope est le lauréat du Start Up Contest 2017.
Ürbik, vous avez surement déjà remarqué à Paris ou à Lens, ces bornes d’informations touristiques mobiles fonctionnant à l’énergie solaire. Ces bornes permettent d’accéder rapidement aux informations et de télécharger les applications en l’absence de connexion mobile.

Nouvel angle :

2H60, tout droit venu de Montréal en passant par Marseille est un éditeur transmédia qui propose des ebooks augmentés autour d’expositions. Que ce soit en termes d’applications de visite-enquête in situ, d’applications réagissant avec un livret papier ou encore le livre d’or personnel de) chaque visiteur.
L’Agence Accès Libre propose depuis près de 15 ans des conseils et la conception de dispositifs de médiation à destination des publics empêchés, notamment pour les personnes déficientes visuelles avec la création de supports tactiles, de maquettes, de livres etc. ainsi que l’animation d’ateliers à destination des patients atteints de la maladie de Parkinson. Ces dispositifs sont testés et approuvés par les associations avant leur installation afin de garantir une ergonomie maximum. En outre, les matériaux utilisés pour les dispositifs tactiles sont conçus pour être nettoyés facilement et moins retenir les poussières et autres, grâce à une faible porosité. L’Agence Accès Libre a travaillé entre autres pour le Musée du Louvre, La Fondation Louis Vuitton, Le Musée des Beaux-Arts de Nantes, etc.
Myrissi mêle sensations et émotions … par les odeurs. Se basant sur 12 ans de recherches en neurosciences sur la mémoire olfactive, Myrissi propose de créer une signature olfactive. Mise en pratique de la synesthésie, Myrissi « Traduit votre univers colorimétrique en odeur ».

Autres :

Communicating The Museum organise depuis 17 ans des conférences professionnelles autour de problématiques liées aux modes de communication des musées et institutions culturelles dans le monde. La prochaine édition, qui aura lieu du 19 au 22 juin 2017 à Paris, s’intéressera plus particulièrement au « Pouvoir de l’éducation ».
Dot Technologie, vous ne les connaissez pas mais vous avez forcement eu un de leurs produits entre les mains : les tickets d’entrée au musée, concert, match, etc. Entre nouveaux billets infalsifiables et billets souvenirs holographiques (3D lenticulaire) les avancées techniques se nichent partout.
Fourreaux et Associée est un cabinet de communication, de gestion de réputation et de recherche de financements qui propose une approche personnalisée et transversale adaptée à chaque client.

Visuel : Sitem


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *