Bientôt un Grand Musée du parfum à Paris

26 août 2016 Par Fiona Dubois | 0 commentaires

En décembre, un Grand Musée du parfum va ouvrir ses portes dans un hôtel particulier rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Il se donne pour objectif de faire découvrir les coulisses de la création d’un parfum et le pouvoir de l’olfaction à travers un parcours interactif  « au croisement de l’art et de la science »

Avec ce Grand Musée du parfum sera enfin donnée à la ville de Paris une institution culturelle indépendante consacrée à cet artisanat spécifiquement français. Dans le domaine de l’olfaction, il existe d’autres musées comme le Musée Fragonard de l’Ecole vétérinaire à Maisons-Alfort. Mais ce nouveau musée, quoique financé par des fonds privés, sera le premier qui ne sera associé à aucune marque. « Ambassadeur des maisons de luxe et de l’art de vivre français, le parfum est l’un des fleurons de l’économie française. Pourtant, malgré un rayonnement international, la parfumerie française ne disposait jusqu’alors à Paris, d’aucun lieu emblématique à sa vraie mesure », estiment les concepteurs dans un communiqué. Un manque qui sera pallié dès décembre.

Un parcours olfactif interactif, pour lequel les concepteurs ont dit s’être appuyé sur les dernières technologies, rassemblera plus de 60 odeurs. Les concepteurs précisent que le musée  »retracera en trois grandes étapes l’histoire des parfums depuis l’Égypte des pharaons jusqu’à nos jours, invitant à découvrir une collection olfactive unique constituée de plus de 60 odeurs à sentir tout au long de la visite ».

L’équipe du musée est déjà constituée. Elle sera dirigée par l’homme d’affaires Guillaume de Maussion. Celui-ci s’appuiera sur un conseil scientifique et culturel regroupant notamment Jean-Claude Ellena, ancien créateur en parfumerie et aujourd’hui conseiller pour Hermès, Sylvaine Delacourte, directrice du développement des parfums Guerlain, ou encore Patricia de Nicolaï, fondatrice d’une maison à son nom et directrice du conservatoire mondial du parfum situé à Versailles, l’Osmothèque.

Le Grand Musée du parfum, 73 rue du faubourg Saint-Honoré, Paris. Inauguration en décembre 2016. Vous trouverez prochainement toutes les infos ici

Visuel : © Creative Commons, Flickr – Eric Duquenoy


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: