Voyage

Weekend de charme en Alsace entre l’écomusée et le parc du Petit Prince près de Mulhouse

Weekend de charme en Alsace entre l’écomusée et le parc du Petit Prince près de Mulhouse

02 juin 2016 | PAR Sandra Bernard

Avec l’approche des vacances d’été, c’est le bon moment pour un City break salvateur. Destination insolite mêlant patrimoine, culture, gastronomie et amusement, direction Mulhouse avec son ravissant écomusée et son tout jeune parc d’attractions consacré au Petit Prince.

Fondé il y a plus de trente ans par une bande de jeunes architectes et de passionnés férus de patrimoine local, l’écomusée d’Alsace est situé sur une zone marécageuse de toute beauté dont la biodiversité la rapproche de celle de la petite Camargue. Animé par une petite équipe d’employés et de bénévoles, l’écomusée regroupe une soixantaine de bâtiments récupérés dans toute la région alsacienne, démontés, transportés, remontés et restaurés dans la tradition. Il y a ainsi des maisons, des fermes, un moulin à eau, différents ateliers, une école et même une tour datant du XVe siècle. Ces édifices renferment soit un atelier traditionnel, soit un intérieur typique, soit une exposition. Pratiquement tous les aspects de la vie rurale jusqu’au début du XXe siècle sont abordés, de même que la diversité de l’architecture alsacienne.

Très agréables par beau temps, les rues mènent à des enclos pour animaux ou à des champs gérés de manière traditionnelle avec un mode d’agriculture tripartite.

L’écomusée s’interroge également sur la réalité du XXIe siècle avec des techniques de culture et de construction durables et respectueuses de l’environnement. Il y a plusieurs restaurants traditionnels qui raviront les gros appétits de bons plats régionaux, ainsi qu’un hôtel constitué de près de 80 bungalows pouvant accueillir de 2 à 6 personnes (voir plus). De nombreuses activités sont proposées : tour du village en barque, en calèche, en tracteur, cuisine, poterie, etc.

Le village est également rythmé par les fêtes populaires, souvent religieuses. A noter, la présence de nombreuses cigognes en liberté, très impressionnant !!!

Situé à quelques mètres, le tout jeune parc d’attractions du Petit Prince (qui a ouvert il y a tout juste trois ans) propose déjà une trentaine d’attractions dont deux ballons captifs pouvant monter à 150 mètres par temps clair, un aérobar, une salle de trampolines géants, un jardin à papillons, une roseraie, un parc à moutons, un parc à renards, un pigeonnier, des expositions sur Saint Exupery, l’aéropostale, le petit prince dans le monde, un cinéma 3D, etc…

La forme du parc en elle même est des plus originale puisqu’elle reprend la forme d’un cratère de météorite ainsi que d’un système solaire. Ce parc est très amusant pour les enfants et très poétique.

Depuis cette année, une route relie les deux sites. A cette occasion, un billet pour les deux visites a été créé. La réunion des deux lieux ainsi que leur complémentarité pour les aspects ludiques et culturels permet à tout un chacun de découvrir et d’apprécier cette région, sa culture, sa gastronomie et sa biodiversité, un vrai weel end coup de cœur à la campagne.

Pour ceux qui viennent en train, dès la sortie de la gare de Mulhouse, une navette assure la liaison vers les deux sites.

Gagner 2 Invitations VIP pour le Prix Deezer Adami 2016
Nemanja Radulovic ouvre le Festival Paris Mezzo avec brio et liesse
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *