Politique culturelle

Benoît André, nouveau directeur de La Filature

Benoît André, nouveau directeur de La Filature

25 juillet 2019 | PAR Anna Geslin

Avec la célébration des 60 ans du ministère de la culture, des grands changements s’opèrent à la tête des institutions culturelles. Après Dominique Boutonnat au CNC, Michel Hazanavicius à la Fémis, c’est au tour de Benoît André de succéder à  Monica Guillouet-Gélys à La Filature (Mulhouse).

Benoît André est depuis 2011 secrétaire général et conseiller à la programmation au Théâtre National de Chaillot. Désormais il sera directeur de La Filature, scène nationale de Mulhouse, remplaçant ainsi Monica Guillouet-Gélys. Il a été nommé conjointement par Franck Riester, ministre de la Culture, Michèle Lutz, maire de Mulhouse, Jean Rottner, président du Conseil Régional du Grand Est, Brigitte Klinkert, présidente du Conseil département du Haut-Rhin, et Bertrand Jacoberger, président de La Filature. 

Alors qu’il était face à trois candidats de taille comme Bertrand Salanon, directeur de la production et programmation au Théâtre national de Strasbourg, ou  Philippe Chamaux, directeur adjoint du Centre dramatique national de Normandie-Rouen, Benoît André a séduit le jury grâce à son projet d’une programmation pluridisciplinaire, unissant spectacle vivant et arts visuels.  Avec plusieurs artistes invités pour trois saisons à La Filature, il espère conquérir un nouveau public, en poursuivant par exemple le dispositif « Filature Nomade », mis en place en 2015, qui a « pour vocation d’aller à la rencontre du public sur un large territoire », avec des spectacles proposés dans des lieux de proximité, où les artistes peuvent échanger avec les spectateurs…

 

©Visuel: Benoit André- Photo personnelle, autorisation du Service de Presse du Théâtre National de Chaillot. Reproduction interdite.

« Wings Over America » : Rééditions CD et vinyle 180 grammes de l’un de ces meilleurs albums Live.
9 renouvellements de postes sur 17 pour le monde de la culture
Anna Geslin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *