Sorties enfants
« De la fouille… au musée », les Journées de l’Archéologie les 21 et 22 mai 2011

« De la fouille… au musée », les Journées de l’Archéologie les 21 et 22 mai 2011

20 mai 2011 | PAR Moriane Morellec

Le ministère de la Culture et de la Communication lance la deuxième édition des Journées de l’Archéologie ce samedi 21 et dimanche 22 mai 2011 sur le thème « De la fouille… au musée ».

L’évènement archéologique vise pendant deux jours à sensibiliser le public aux enjeux contemporains de la recherche archéologique, à ses disciplines et ses méthodes, comme à la richesse et la diversité du patrimoine archéologique. Le public peut découvrir les chantiers de fouille, les sites archéologiques, les collections des musées, les expositions temporaires, et rencontrer les chercheurs en expérimentant eux-mêmes sur le terrain. Les journées sont aussi l’occasion de découvrir les différents métiers archéologiques et les liens qui unissent le travail sur le terrain, l’analyse des résultats, la recherche archéologique et la présentation des vestiges. Ces Journées de l’Archéologie mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique. Elles sont organisées dans plus de 22 régions françaises ainsi qu’en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane et associent plus de 300 lieux dans près de 240 communes.

L’archéologie, même si elle traite souvent d’histoire ancienne, est un sujet qui reste en permanence au centre de l’actualité. Le mois dernier, la statue du Pharaon Ahmenhotep III a été découverte près de Louxor en Egypte et un réalisateur Israëlien annonçait que les clous de crucifixion auraient été retrouvés. Même les médias s’intéressent à l’histoire:  Jamy Gourmaud, l’animateur de C’est Pas Sorcier présentera à la rentrée prochaine une nouvelle émission, Enquêtes d’Archéologie, qui tentera de démêler le vrai du faux sur les grandes enquêtes archéologiques. L’archéologie, à (re)découvrir ce weekend du 21 et 22 mai 2011 !

Le programme exhaustif est à retrouver sur culture.fr, culture.gouv.fr et sur inrap.fr.

Visuels: (c) Site des Journées de l’Archéologie

Source: inrap.fr

Lars Von Trier évincé du Festival de Cannes après ses propos intolérables sur Hitler
Gagnez 4×2 places pour le Cabaret du Quotidien le 26 mai
Moriane Morellec

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *