
Les nouveaux étoilés du Guide Michelin
Attendue le 6 février, la nouvelle édition du Guide Michelin a sacré 26 restaurants trois étoiles, 80 deux étoiles et 503 une étoile.
Déjà nommé “cuisinier de l’année” par le Gault et Millau en octobre, le quadragénaire Yannick Alléno qui a repris la direction du Pavillon Ledoyen sur les Champs-Elysées en juillet dernier a été distingué, notamment pour sa technique d’ “extraction” permettant d’obtenir à partir d’un produit un jus ultra-pur au goût intense. Le critique Michael Ellis du “Guide Michelin” a également été conquis par un soufflé d’anguille fumée accompagné d’une réduction de cresson, et un pain de brochet brioché à l’extrait de céleri. Parmi les autres heureux élus, on peut citer les Savoyards René et son fils Maxime Meilleur, qui dirigent le restaurant “La Bouitte” à Saint-Martin de Belleville. Ils livrent une cuisine de terroir qu’Ellis a qualifiée de “généreuse, authentique, pleine d’émotions” et de “produits exceptionnels”.
D’autres restaurants ont cependant été déclassés, tel l’Arnsbourg à Baerenthal qui quitte le cercle des trois étoiles suite au départ de son chef Jean-Georges Klein. A côté des 26 restaurants trois étoiles en France (ils sont au total 111 dans le monde), le Michelin a distingué 80 deux étoiles (dont 7 nouveaux) et 503 une étoile (37 nouveaux), soit 609 tables étoilées au total.
Crédit photo : Creative commons.