Restaurants & Bars
Les nouveaux étoilés du Guide Michelin

Les nouveaux étoilés du Guide Michelin

04 février 2015 | PAR Matthias Turcaud

Attendue le 6 février, la nouvelle édition du Guide Michelin a sacré 26 restaurants trois étoiles, 80 deux étoiles et 503 une étoile.

Déjà nommé « cuisinier de l’année » par le Gault et Millau en octobre, le quadragénaire Yannick Alléno qui a repris la direction du Pavillon Ledoyen sur les Champs-Elysées en juillet dernier a été distingué, notamment pour sa technique d’ « extraction » permettant d’obtenir à partir d’un produit un jus ultra-pur au goût intense. Le critique Michael Ellis du « Guide Michelin » a également été conquis par un soufflé d’anguille fumée accompagné d’une réduction de cresson, et un pain de brochet brioché à l’extrait de céleri. Parmi les autres heureux élus, on peut citer les Savoyards René et son fils Maxime Meilleur, qui dirigent le restaurant « La Bouitte » à Saint-Martin de Belleville. Ils livrent une cuisine de terroir qu’Ellis a qualifiée de « généreuse, authentique, pleine d’émotions » et de « produits exceptionnels ».

D’autres restaurants ont cependant été déclassés, tel l’Arnsbourg à Baerenthal qui quitte le cercle des trois étoiles suite au départ de son chef Jean-Georges Klein. A côté des 26 restaurants trois étoiles en France (ils sont au total 111 dans le monde), le Michelin a distingué 80 deux étoiles (dont 7 nouveaux) et 503 une étoile (37 nouveaux), soit 609 tables étoilées au total.

Crédit photo : Creative commons.

« Feed », la trilogie, par Mira Grant (Seanan McGuire), le XXI ème siècle sera celui des zombies…
Aldo Ciccolini – Avant-Dernières Pensées
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *