Restaurants & Bars
Les nouveaux étoilés du Guide Michelin

Les nouveaux étoilés du Guide Michelin

04 février 2015 | PAR Matthias Turcaud

Attendue le 6 février, la nouvelle édition du Guide Michelin a sacré 26 restaurants trois étoiles, 80 deux étoiles et 503 une étoile.

Déjà nommé « cuisinier de l’année » par le Gault et Millau en octobre, le quadragénaire Yannick Alléno qui a repris la direction du Pavillon Ledoyen sur les Champs-Elysées en juillet dernier a été distingué, notamment pour sa technique d’ « extraction » permettant d’obtenir à partir d’un produit un jus ultra-pur au goût intense. Le critique Michael Ellis du « Guide Michelin » a également été conquis par un soufflé d’anguille fumée accompagné d’une réduction de cresson, et un pain de brochet brioché à l’extrait de céleri. Parmi les autres heureux élus, on peut citer les Savoyards René et son fils Maxime Meilleur, qui dirigent le restaurant « La Bouitte » à Saint-Martin de Belleville. Ils livrent une cuisine de terroir qu’Ellis a qualifiée de « généreuse, authentique, pleine d’émotions » et de « produits exceptionnels ».

D’autres restaurants ont cependant été déclassés, tel l’Arnsbourg à Baerenthal qui quitte le cercle des trois étoiles suite au départ de son chef Jean-Georges Klein. A côté des 26 restaurants trois étoiles en France (ils sont au total 111 dans le monde), le Michelin a distingué 80 deux étoiles (dont 7 nouveaux) et 503 une étoile (37 nouveaux), soit 609 tables étoilées au total.

Crédit photo : Creative commons.

« Feed », la trilogie, par Mira Grant (Seanan McGuire), le XXI ème siècle sera celui des zombies…
Aldo Ciccolini – Avant-Dernières Pensées
Avatar photo
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture