Restaurants & Bars

Fêtez la bière à Paris!

Fêtez la bière à Paris!

07 octobre 2011 | PAR Clement Fraioli

L’Oktoberfest est une fête munichoise se déroulant chaque année les quinze derniers jours de septembre. Créée en 1810, célébrant à l’origine le mariage du futur roi Louis Ier de Bavière, cette fête met à l’honneur la boisson la plus populaire d’Allemagne, la bière. Devenue au fil du temps la plus grande fête populaire du monde, l’Oktoberfest a rassemblé cette année, l’édition 2011 s’étant terminée le week-end dernier, près de 6,9 millions de visiteurs, qui se sont rassasiés avec 7,5 millions de litres de bière.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller à Munich cette année, ou ceux qui voudraient continuer à fêter la bière, nous vous proposons une sélection des lieux parisiens où vous pourrez vider des chopes en culotte de cuir. Wunderbar!

Café Titon

34 rue Titon, 75011

Ce bar franco-allemand, chaleureux et convivial, promet une ambiance « à la berlinoise ». Véritables amoureux de l’Allemagne, les deux patrons, Joël et Stéphane, proposent, entre autres, les fameuses currywurst (bouchées de saucisse au curry), des bretzels, des jarrets de porc, ainsi que des bières typiquement allemandes, dont la cuvée spéciale Oktoberfest de Paulaner.

Site du Café Titon

 

Tante Emma-Laden

31 rue du Château d’eau, 75010

Au cœur du marché de la Porte Saint Martin, cette petite épicerie fine propose des produits en provenance directe des producteurs locaux. Inspirée des épiceries traditionnelles allemandes, remplacées depuis quelque temps par les supermarchés, la boutique de la Tante Emma-Laden tente de faire découvrir, et apprécier la culture allemande aux parisiens. De plus, a l’occasion de la Fête de la Bière, la boutique propose une sélection des meilleures bières de l’Oktoberfest de Munich.

Site de la boutique

 

Le Stube

31 rue Richelieu, 75001

Crée par un couple franco-allemand, le Stube est spécialisé dans le snacking, c’est à dire dans les plats rapides à déguster sur le pouce. Malgré cette volonté de rapidité, les produits sont de très bonne qualité et sont très variés. Cependant, si le Stube possède une très belle carte de plats, salés et sucrés, d’outre-Rhin, sa sélection de bière n’est pas des plus réjouissantes puisqu’elle n’en comporte qu’une seule, la Beck’s.

Site du Stube

 

Udo Bar

4 bis rue Neuve Popincourt, 75011

Avec ce petit troquet d’Oberkampf, c’est un pur aller simple pour l’Allemagne auquel vous êtes convié. Dès l’entrée, un étendard géant annonce la couleur avec les deux spécialités de la maison: la bière et la saucisse. Vous pourrez donc enchaîner les rasades de bières allemandes telles que la Früh Kölsch, la Paulaner ou la Berliner Pilsneret, pour éponger tout ça, Julia, la patronne, vous  préparera une authentique currywurst. L’ambiance, elle aussi, est tout ce qu’il y a de plus authentique avec des murs noirs, une atmosphère moite et un DJ électro, vous donnant l’impression d’être en pleine capitale teutonne.

Site du Udo Bar

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit, et surtout Prost!

Les couleurs de l’Espagne au musée de l’Orangerie
Festival Temps d’Images au Centquatre du 8 au 23 Octobre 2011
Clement Fraioli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *