People
Reporters sans frontières publie les clichés de Sam Shaw

Reporters sans frontières publie les clichés de Sam Shaw

14 December 2012 | PAR Marie Pichereau

Hier en date du 13 décembre, l’ONG internationale, publiera dans son 41e album, certains des clichés du photographe américain des années 60: Sam Shaw.

Sam Shaw débuta sa carrière dans les années quarante via une série de documentaires qui illustraient les Etats-Unis. Par la suite il s’est inséré dans l’univers du cinéma, grâce à son portrait de Marlon Brando dans « Un tramway nommé désir ». Un milieu qui affectionne et qu’il ne quittera plus. Au début des années 50, il rencontre celle qui deviendra sa « muse » : Marilyn Monroe. Fasciné par cette femme, il la suivra durant toute sa carrière et capturera des clichés de la star qui sont désormais mythiques. Lorsqu’il était conseiller de Billy Wilder dans le film « The Seven Year Itch », c’est Sam Shaw qui soufflera l’idée de la jupe flottante et de l’air chaud sur Lexington Avenue. On connait aujourd’hui l’impact et la renommé que cette photographie a acquise. A côté de Monroe, le photographe cinéphile a tiré le portrait de nombreuses figures Hollywoodiennes des ces années là. Il est qualifié aujourd’hui de véritable référence en matière de culture cinématographique et photographique de cette grande époque.

Ce numéro était donc très attendu et rassemble quelques-unes des plus belles photographies de Shaw, en passant par les captures des plateaux de tournages et les portraits de ces stars d’antan : Audrey Hepburn, Sophia Lauren ou encore Anthonny Quinn. En référence au centième anniversaire de cet artiste talentueux, la parution est en quelque sorte un hommage à l’ensemble de son travail, soulignant une fois n’est pas coutume, son génie en matière de photographie.

« 100 Photos de Sam Shaw pour la liberté de la presse », aux éditions Reporters sans frontières, 9,90 €.

Crédit: Capture d’écran, 1289 × 821 – Marilyn in Central Park, New York By Sam Shaw 1957.

Les primés du festival d’Autrans au Museum d’Histoire naturelle de Paris !
Les nominés aux Golden Globes 2013 : deux films français en lice
Avatar photo
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration