
Dior sans Galliano, comme un retour aux sources
Ambiance particulière au défilé Dior hier. Evidemment, un grand absent : John Galliano, bientôt licencié par la maison de couture pour avoir proféré des propos antisémites.
A 14h30 c”est presque l’émeute devant les portes du Musée Rodin, curieux et photographes sont là en masse pour essayer de saisir ces moments historiques pour la mode. L’atmosphère était tendue avant le show. Il règne un silence de plomb dans la salle, dont les peoples sont absents.
Évènement exceptionnel, Sidney Toledano, PDG de Dior Couture, a tenu à s’exprimer avant le défilé. Une intervention très émouvante. “Le fait que le nom de Dior ait pu être mêlé, par l’intermédiaire de son designer, si brillant soit-il, à des propos intolérables, nous est très douloureux”, a-t-il expliqué. Pas une seule fois, le nom de John Galliano ne sera prononcé par le DG de Dior qui préfère saluer les valeurs fondamentales de la marque et le travail d’équipe : le traditionnel salut final du créateur a d’ailleurs été remplacé par l’arrivée, sur le podium, des « petites mains » de l’atelier en blouse blanche. Standing ovation pour ces virtuoses de la couture qui ont fait naître, malgré tout, cette collection automne-hiver 2011-2012.
On a l’impression qu’une page se tourne dans l’histoire de la mode. Après les créateurs stars, excessifs en tous genres, il semblerait que les artisans du métier soient remis à l’honneur, sur le devant de la scène. Un retour aux sources qui met en avant ce savoir-faire exceptionnel, celui qui, bien avant “l’ère Galliano”, faisait déjà la renommée de cette immense maison qu’est Dior.
La planète mode bruisse déjà de noms de successeurs potentiels…
2 thoughts on “Dior sans Galliano, comme un retour aux sources”
Commentaire(s)