Parcours d’une entrepreneuse créative et éthique : Colette Guigue pour my biotiful bag
Chaque année, la journée internationale de la femme est l’occasion de faire le point sur la condition des femmes, l’égalité des sexes, mais aussi de regarder au-delà de nos frontières et d’approfondir notre réflexion concernant les avancées futures. Le poids des entrepreneuses dans l’activité économique est au cœur de ces avancées. Nous avons rencontré l’une d’entre-elles, Colette Guigue, qui a créé en 2010 sa marque de sacs tendance et éco-responsables « my biotiful bag ». Son parcours en dit long sur la capacité des femmes à créer et à prendre l’avenir de notre planète au sérieux.
Vous pouvez gagner 1 cartable, 2 grands sacs, et 3 pochettes my biotiful bag en jouant à notre jeu-concours.
Tout juste diplômée de l’Ecole des Cadres, elle décide d’effectuer un 3ème cycle aux Etats-Unis à l’université de Dallas en « Business Administration ». A son retour en France, elle intègre jusqu’à l’âge de 27 ans des entreprises dans le textile puis l’horlogerie où elle exerce ses compétences dans le marketing et le développement créatif de produits. Cependant, elle ne se voit pas évoluer dans une structure « corporate » et décide de se lancer seule dans l’aventure de entrepreneuriat.
Elle créé en 1986 sa première société. Celle-ci est spécialisée dans le cadeau d’entreprises autour du produit qu’elle maîtrise le mieux à l’époque : la montre. Elle décide de proposer à des clients institutionnels des cadeaux d’entreprises composés de montres et de sacs personnalisables. Les années 90 marquent le tournant de son activité puisqu’elle est une des premières à faire fabriquer ses produits en Chine. Entreprise citoyenne, et respectueuse des droits de l’homme, son partenaire chinois travaillent avec elle depuis plus de 20 ans. Leur priorité commune a toujours été de respecter la qualité avant tout. Colette Guigue travaille ainsi pour l’Oréal, Estée Lauder, Orlane, Air France et connaît de grands succès.
Alors que les conditions de marché rendent son exigence de qualité plus difficile à satisfaire, Colette Guigue décide de créer sa propre marque de sacs : « my biotiful bag ». L’idée naît après un reportage sur la mer d’Aral. En 1960, cette mer d’Asie Centrale était encore la quatrième surface d’eau salée intérieure du monde (68 000 m²). En 2000, l’assèchement l’avait divisée en deux. Cette catastrophe environnementale majeure du XXe s’explique en grande partie par la culture extensive du Coton qui s’est développée dans cette région. Sensibilisée, Colette apprend que dans 1kg de coton, on utilise 75g de pesticides, 2kg d’engrais chimiques et entre 9000 et 10000 litres d’eau. Elle décide alors que ses sacs seraient faits de coton organique. Elle privilégie également l’utilisation de matières recyclées dans la création de ses modèles.
Reste le design à concevoir. Elle se décide en novembre 2009 et créé sa première collection de sacs. Elle fait le choix d’une ligne tendance, simple, colorée et accessible à tous les budgets. Après avoir conquis les acheteurs du salon du prêt à porter de Paris en janvier 2010, ces sacs sont distribués dès le printemps de la même année. Depuis, Colette a déjà vendu plus de 9000 pièces et est distribuée dans plus d’une centaine de points de vente avec plus de 60 détaillants en demande de réassort.
La clé de ce succès ? Les biotiful bags de Colette existent en plusieurs tailles et formats (de la pochette à glisser dans son sac de gym au cartable) ; ils sont également tout-terrain puisqu’ils peuvent aussi bien se prêter aux longs week-ends, aux semaines overbookées et aux séances de shopping généreux.
A Paris, vous pouvez trouver les sacs my biotiful bag dans les magasins suivants :
2008
8, rue Vital
75116 PARIS
Tél. : 01 45 03 51 99
L’APPARTEMENT
16, Rue de Bellechasse
75007 PARIS
Tél. : 01 45 51 88 88
CADEAU STORE
12, Rue Mandar
75002 PARIS
Tél. : 01 40 26 56 59
CARROUSEL DU LOUVRE
99, Rue de Rivoli
75001 PARIS
Tél. : 01 40 20 07 84
L’ÉMILE
136, avenue Emile Zola
75015 PARIS
MAGNA CARTA
101, rue du Bac
75007 PARIS
Tél. : 01 45 48 02 49
LE GRAND COMPTOIR
116 rue du Bac
75007 Paris
Tél. : 01 40 49 00 95
TURNPIKE
61, rue du Temple
75004 PARIS
Autres points de vente dans en Province, ici.
Visuels :
1) Collection Candy, besace beige et marron
2) Collection Urban, besace rouge
3) my biotiful bag a aussi séduit les people, ici portée par la virtuose de twitter Kim Kardashian
Articles liés
2 thoughts on “Parcours d’une entrepreneuse créative et éthique : Colette Guigue pour my biotiful bag”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
harry
pas mal la photo de la nana avec son sac “écolo-friendly” qui monte dans son 4×4!! hahahahaha… vous êtes débiles