Mode
« Stan Smith » d’Adidas : résurrection d’un mythe

« Stan Smith » d’Adidas : résurrection d’un mythe

16 janvier 2014 | PAR Céline Duverne

Hipsters et autres fans invétérés sont déjà sur le pied de guerre : après quelques années de silence insoutenable, la marque Adidas relance mercredi 15 janvier la production de ses indémodables Stan Smith. Tout le monde sur le pont !

300px-Stan_Smith_white_and_green

Plus qu’une simple paire de chaussures, les Stan Smith sont une légende emblématique de la mode pop. Commercialisées en 1964 à l’intention du sportif Robert Haillet, elles doivent leur nom et leur notoriété au célèbre tennisman américain, sponsorisé par Adidas dans les années 70. Blanches et de cuir vêtues, ornées de trois rangées de trou et d’un système de protection du tendon d’Achille vert émeraude, elles révolutionnent les canons esthétiques de l’époque par leur design épuré. Depuis lors, sportifs et amateurs de tous horizons l’arboraient fièrement pour agrémenter leur blue jean favoris. Aussi, quelle ne fut pas notre stupeur lorsqu’en 2011, Adidas résolut d’en interrompre la production, arguant que « la Stan est un mythe. Mais un mythe qui ne se vend qu’en France, malheureusement » (source : Le Huffington Post).

C’est en ces froides journées de janvier, tandis que les soldes d’hiver battent leur plein, que les Stan Smith effectuent leur retour en fanfare pour le plus grand plaisir de leurs fans. Une résurrection orchestrée avec brio par le leader germanique qui, non contente d’avoir créé l’événement sur les réseaux sociaux, lance même un jeu-concours sur Twitter : les twitto-maniaques peuvent désormais tenter de personnaliser leurs chaussures fétiches en y remplaçant le logo-type par une photographie à leur effigie. Avec, en prime, la sortie d’une collection plus iconoclaste incluant cuir d’autruche et cuir façon croco, nul doute que chacun pourra trouver chaussure à son pied.

© Visuel : article « Stan Smith » de Wikipédia.

Le gardien de phare, une enquête en eau trouble
Master class de Charlotte Gainsbourg au Forum des images le 12 février
Céline Duverne

2 thoughts on “« Stan Smith » d’Adidas : résurrection d’un mythe”

Commentaire(s)

  • Cette paire de chaussures est si belle, je ne peux pas se permettre d’acheter :(

    juin 2, 2016 at 12 h 25 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture