Le Buzz

SOS Racisme vs Christine Albanel

29 mai 2009 | PAR Juliette

sos-racismePolémique au musée. La gratuité pour les 18-25 ans, mise en place par Christine Albanel et son ministère de la culture le 1er avril dernier, aurait dû mettre tout le monde d’accord, pour une fois.

Et pourtant… SOS Racisme a déposé un recours pour « discrimination« . Objet du recours ? Le fait que la mesure soit appliquée uniquement aux jeunes de moins de 26 ans « ressortissants de la communauté européenne« . C’est là que le bât blesse. L’association créée en 1984 et présidée actuellement par Dominique Sopo demande que la mesure soit élargi à toutes personnes remplissant les conditions d’âge quelque soit sa nationalité. Ainsi les jeunes touristes ou immigrés du monde entier pourrait ainsi profiter de nos belles galeries nationales gracieusement.

Dix-huit musées sont visés par la plainte déposée au tribunal de grande instance de Paris dont l’institution du Louvre. Christine Albanel s’est dite « surprise » par une telle prise de position mais ouverte à l’idée d’étendre la loi aux « non issus de l’Union européenne mais qui résident en France, comme par exemple les étudiants ». Depuis le 1er avril, une hausse de 15% de la fréquentation des 18-25 ans a été observée dans les musées nationaux.

Juliette Chain

Robert Downey Junior
Parcours Saint Germain, Play Time. Révélez votre âme d’enfant !
Juliette

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *