Le Buzz

L’Institut Culturel suédois en péril

08 juillet 2009 | PAR Marine

institu-culturel-suedoisLe Ministère suédois des Affaires étrangères envisage de fermer l’Institut suédois à Paris, situé depuis 1971 dans le bel Hôtel de Marle. Cet Institut est le SEUL centre culturel que la Suède possède à l’étranger et il est considéré comme l’un des centres culturels les plus dynamiques en France, accueillant un public de plus de 100 000 personnes par an dans le cadre de sa programmation et environ 250 personnes y viennent chaque semaine pour prendre des cours de suédois pour adultes.

Quelques jours après la mise en place de la présidence de la Suède au sein de l’Union Européenne ( le 1er juillet), il serait dommage de devoir fermer un établissement dont la programmation comprend des expositions, des concerts, des soirées pour enfants, des rencontres et des présentation littéraires et théâtrales.

D’ailleurs cet été cette programmation promet de bons moments. Notre sélection :

Depuis le 6 mai et jusqu’au 26 juillet, Exposition de design contemporain sur l’univers stylistique des artistes Karin Larsson (1859-1928) et Carl Larsson (1853-1919). L’exposition soulève la question de savoir qui joue ce rôle de précurseur aujourd’hui en Suède? Qui, parmi les créateurs les plus avant-gardistes contemporains, seront dans cent ans considérés comme les plus typiquement suédois? Quel design réussira à durer? Eh oui il n’y a pas que Ikea…

Visite guidée (45 minutes) gratuite.

Installation sonore, exposition et salon de lecture en plein air du 7 au 26 juillet de 12h à 18h : venez découvrir les nouveautés littéraires suédoises (non il n’y a pas que Millenium). Un livre prêté avec un transat… Que demander de plus?

Un peu plus de noirceur? Pas de problèmes. Dans une salle adjacente l’exposition SCENES DE CRIME EN SUEDE présente sous forme d’un voyage d’Ystad au sud jusqu’à Kiruna au nord, elle présente une sélection d’auteurs de polars à travers leur appartenance à une ville ou une région.

Cinéma en plein air dans le jardin du mercredi 8 au samedi 11 juillet à 22h. Entrée libre : Parce qu’une fois de plus le cinéma suédois ce n’est pas seulement Millenium (réalisé par un Danois qui plus est)… Tout le programme.

Entrée exceptionnelle au 10 rue Elzévir. Ouverture des grilles à 21h30.

Et en cas de petit creux n’hésitez pas à vous poser au Café Suédois!cafe-suedois

L’institut Culturel Suédois 11 rue Payenne Paris 3ème

Heures d’ouverture : l’accueil est ouvert mardi-vendredi 10h-13h et 14h-17h30.
Les expositions et le Café suédois sont ouverts mardi-dimanche 12h-18h (en cas d’évenement organisé en soirée, les expositions et le Café suédois sont ouverts jusqu’au début de la manifestation).

Chronique d’un « spectacle funéraire »
De Drôles de filles au Chacha club
Marine

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *