Le Buzz
Les Clodettes rebelles déboutées par le TGI

Les Clodettes rebelles déboutées par le TGI

02 juillet 2013 | PAR Ines Zorgati

clocloLe Tribunal de Grande Instance de Paris a finalement débouté les douze Clodettes qui avaient en 2012 saisi la justice pour réclamer 16 000€ chacune, une somme qu’elles estiment prompte à les dédommager des droits liés à la diffusion de leur image dont elles ont été lésées pendant des années.

Qu’aurait fait Cloclo sans son armée de Clodettes, toujours prêtes à le soutenir dans des chorégraphies aussi périlleuses qu’improbables vêtues de courtes tenues flashy à paillettes ? Et pourtant… Alors que, trente-cinq ans après sa mort, Claude François continue d’être dans tous les esprits, faisant régulièrement l’objet d’un documentaire, d’un film ou encore d’une vente aux enchères, il y en a d’autres qu’on oublie régulièrement bien qu’ayant largement contribué à l’élévation du chanteur au rang d’idole. Les célèbres Clodettes s’estiment aujourd’hui surtout méprisées économiquement, au vu notamment des droits de diffusion de leurs chorégraphies qui leur sont régulièrement refusés.

Sur la trentaine de danseuses ayant accompagné Claude François tout au long de sa carrière, seules douze d’entre elles se sont décidées à porter l’affaire devant les tribunaux en attaquant la Société de perception et de diffusion des droits des artistes-interprètes (Spedidam). Saluées dans un communiqué par leurs avocats pour le courage qu’on eu les désormais quinquagénaires ou sexagénaires de s’en prendre à « un mastodonte financier qui gère des millions d’euros dans des conditions d’opacité qu’elles dénoncent », les Clodettes ont cependant été déboutées la semaine dernière par le TGI qui a évoqué les difficultés de mesurer l’utilisation et la diffusion de leur travail étant donné le nombre d’années depuis écoulées.

Elles étaient pourtant Belles Belles Belles ! nos Clodettes nationales !

Visuel: (c) capture d’écran du clip de « Chanson populaire ».

Werner Spies, historien de l’art, condamné pour une expertise éronnée
De Nouveaux noms à l’affiche du Pitchfork Music Festival de Paris
Ines Zorgati

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture