
Le Google Cultural Institut : la culture 2.0
La semaine dernière, Google a annoncé la mise en ligne de son Cultural Institut qui ne se veut pas moins qu’un musée numérique mondial du XXème siècle. En donnant accès aux archives de certains instituts historiques et aux collections artistiques de plusieurs grands musées, Google participe à la démocratisation de la culture et affirme vouloir lutter contre l’altération des œuvres.
Les internautes ont désormais la possibilité de consulter en ligne une incroyable base de données regroupant les principaux faits historiques du siècle dernier ainsi que de nombreuses œuvres d’arts numérisées. Ce sont quelque 6 millions de photos, textes et films provenant de 17 institutions culturelles mondiales qui sont mis en ligne dont le musée de l’ancien camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau (Pologne), l’Institut Yad Vashem (Israël) ou le Centre de la mémoire de Nelson Mandela (Afrique du Sud).
Pour l’art, on retrouve les œuvres de 150 musées à travers le monde, notamment celles du Metropolitan Museum of New York, de la Tate Gallery de Londres ou encore du musée de Versailles.
Les données sont regroupées sous forme d’expositions thématiques regroupant textes, images et vidéo. Pour l’heure, 42 archives de 1905 à 2008 ont été mises en ligne mais d’autres devraient bientôt suivre « le projet étant évolutif » précise Mark Yoshitaka, le directeur du projet.
Même si l’initiative est remarquable, il est important de souligner le danger pour l’avenir et la mémoire collective de mélanger l’histoire du monde à l’un des plus grands acteurs économiques de notre temps. La culture mondiale ne doit pas être la propriété d’une entreprise à but lucratif et nous devons rester vigilants, pour les générations à venir.
Fabienne Alice Dubois
One thought on “Le Google Cultural Institut : la culture 2.0”
Commentaire(s)