
“Là-bas” de Jean Jacques Goldman s’invite au bac Français
Cette semaine, alors que tous les élèves de Première et Terminale de France passent les redoutées épreuves du Baccalauréat, certains d’entre eux ont eu la surprise de tomber sur un texte, certes connu, mais à priori jamais étudié en classe…
Les candidats du Bac Français des filières professionnelles avaient surement tout révisé sauf ça. En même temps, qui s’attendrait à plancher pendant quatre heures pour un examen national sur… du Jean Jacques Goldman ? Une des chansons les plus célèbres de l’auteur-compositeur-interprète, intitulée “Là-bas”, était pourtant bel et bien présente sur le sujet de Français, aux côtés d’un extrait du roman de Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta, lauréat du prix Goncourt 2004.
Une chanson qui surprend donc, bien qu’étant parfaitement en adéquation avec le sujet de l’épreuve : « Peut-on construire son identité en restant dans sa famille, dans son pays ou est-il nécessaire de partir ? ». Dans “Là bas”, Jean Jacques Goldman, en duo avec la chanteuse Sirima, évoque l’envie de partir pour un “libre continent sans grillage” loin d’un village natal où “les rêves sont étroits” alors que sa compagne le supplie de rester.
Les candidats devaient notamment répondre aux questions suivantes :
– En trois à six lignes, présentez les documents du corpus en dégageant à la fois leurs différences et la thématique qui les unit. (…)
– Expliquez pourquoi dans la dernière strophe, les deux voix qui ont dialogué tout au long de la chanson cessent de se répondre.
On attend donc vos disserts. Vous avez quatre heures !
Retrouvez le clip de “Là-bas” :
Visuel: pochette du single de “Là-bas”.